BFMTV
Séries

"The Watcher", la série qui fait frissonner les abonnés Netflix

Naomi Watts incarne Nora Brannock (à gauche) et Bobby Cannavale joue Dean Brannock dans la série Netflix "The Watcher".

Naomi Watts incarne Nora Brannock (à gauche) et Bobby Cannavale joue Dean Brannock dans la série Netflix "The Watcher". - Eric Liebowitz - Netflix

Cette nouvelle création du réalisateur de Dahmer, relate l'histoire d'une famille qui vient d'emménager dans le New Jersey et qui se retrouve harcelée par une série de courriers menaçants.

Lettres anonymes, voisins étranges et menaces inquiétantes. Alors qu'ils viennent d'acheter la maison de leurs rêves au cœur d'un quartier résidentiel idyllique du New Jersey, Dean (Bobby Cannavale) et Nora Brannock (Naomi Watts) vont se retrouver au cœur d'une situation terrifiante.

Ce véritable cauchemar éveillé est l'intrigue principale de The Watcher, série imaginée par Ryan Murphy (Glee, American Horror Story, Dahmer...) et Ian Brennan. Disponible depuis le 13 octobre sur Netflix, ce programme composé de sept épisodes séduit les fans d'horreur, en témoigne sa première place au Top 10 France de la plateforme.

Des courriers menaçants

La série débute en juin 2014. Pour ses 40 ans, Dean Brannock s'offre avec sa femme, Nora et ses enfants, la maison de ses rêves estimée à 1,3 million de dollars. Mais alors que la famille s'installe dans cette demeure, située au 657 Boulevard, à Westfield, elle reçoit dans sa boîte aux lettres, un courrier inquiétant, signé par un certain "The Watcher" (Le Veilleur en version française).

Dans celui-ci, ce mystérieux personnage affirme que la maison est surveillée depuis plus de 100 ans et qu'elle possède une histoire particulière.

"Savez-vous ce que renferme le 657 Boulevard? Je me demande ce qui vous y amène. Qui suis-je? Ça ne vous effraie peut-être pas encore, mais ça viendra", écrit-il dans ce premier courrier.

Dean et Nora Brannock réceptionnent par la suite deux autres lettres, de plus en plus terrifiantes. "Je suis ravi d'apprendre les noms du sang neuf que vous m'avez apporté, Ça fait des années que du sang neuf n'avait pas habité cette maison", détaille The Watcher en faisant référence aux enfants du couple.

La demeure de la famille Brannock dans la série "The Watcher", située au 657 Boulevard, à Westfield dans le New Jersey.
La demeure de la famille Brannock dans la série "The Watcher", située au 657 Boulevard, à Westfield dans le New Jersey. © Eric Liebowitz - Netflix

Mais un nouvel événement vient rendre la situation encore plus angoissante: la famille Brannock retrouve des inconnus cachés dans sa demeure. Dean prévient alors la police qui ouvre une enquête. En parallèle, il installe un système de caméras et d'alarmes et engage un détective privé chargé de surveiller le voisinage.

Inspirée d'une histoire vraie

Pour écrire ce récit glaçant, Ryan Murphy et Ian Brennan se sont inspirés de l'histoire vraie de Derek et Maria Broaddus et de leurs trois enfants, survenue en 2014 et relatée en 2018 dans un article publié par le New York Magazine.

Si aucun coupable n'a été trouvé par la police, les Broaddus, inquiets pour leur sécurité, ont fini par déménager et mettre en vente cette maison, seulement huit mois après leur installation.

Sans surprise, tous les potentiels acheteurs se sont retirés un à un dès qu'ils ont eu vent de l'histoire des lieux. Ce n'est qu'en 2019 que la demeure trouve preneur, pour 959.000 dollars, soit 400.000 dollars de moins que le prix d’achat.

Depuis, Derek et Maria Broaddus ont déposé plainte contre les anciens propriétaires, qu'ils accusent d'avoir menti lors de l'achat de la maison. Encore traumatisé par cette expérience, le couple essaye malgré tout de passer à autre chose et a refait sa vie.

Carla Loridan