BFMTV
Séries

"The Crown": Première image d'Imelda Staunton dans le rôle d'Elizabeth II

Imelda Staunton dans le rôle de la reine dans "The Crown"

Imelda Staunton dans le rôle de la reine dans "The Crown" - Netflix

Après Claire Foy puis Olivia Colman, Imelda Staunton va incarner la reine Elizabeth II, dans les cinquième et sixième saisons de "The Crown", sur Netflix.

Netflix diffuse ce vendredi une première image de la nouvelle interprète d'Elizabeth II dans The Crown. C'est Imelda Staunton, (Harry Potter, Downton Abbey), qui va désormais incarner la souveraine dans les années 1990. Elle succède à Claire Foy, qui campait la reine jeune (saisons 1 et 2), et à Olivia Colman (saisons 3 et 4), qui fut le temps de deux saisons une quadra, puis quinquagénaire.

"Il y a de la pression de tous les côtés, a déclaré l'actrice sur ITV le 26 juillet. Je prends la suite de deux actrices extraordinaires et je vais incarner un être humain extraordinaire qui est la reine. Tout le monde sait à quoi elle ressemble, comment elle s'exprime. Bien sûr je vais essayer de lui ressembler autant que possible, mais je dois aussi servir une histoire".

Une reine sexagénaire

C'est donc une reine désormais sexagénaire, que va jouer l'actrice britannique dans les cinquième et sixième saisons, les deux dernières, selon Peter Morgan, le créateur de The Crown.

L'acteur Jonathan Pryce (Game of Thrones), sera, lui, le prince Philip (après Matt Smith et Tobias Menzies), Elizabeth Debicki incarnera Diana (après Emma Corrin) et Dominic West, le prince Charles (après Josh O'Connor). L'acteur Jonny Lee Miller, incarnera le Premier ministre de l'époque, John Major.

Il faudra en revanche patienter encore plusieurs mois pour voir cette nouvelle saison, puisqu'elle ne sera pas diffusée avant 2022.

Image écornée

La série est l'une des plus nommées aux Emmy Awards cette année, avec 63 nominations. La dernière saison, décrivant notamment les difficultés du mariage de Charles et Diana, a écorné l'image de la famille royale et surtout du prince Charles, présenté comme le principal artisan de l'échec de leur union.

A tel point que certains membres du gouvernement avaient alors demandé que Netflix avertisse les téléspectateurs qu'il s'agissait d'une fiction. La plateforme a refusé, indiquant: "Nous sommes convaincus que nos abonnés comprennent qu'il s'agit d'une fiction basée sur des faits historiques".

Magali Rangin