BFMTV
Séries

"Plus belle la vie", star du streaming

"Plus belle la vie" est la série la plus regardée en streaming, selon une étude opinionWay publiée par l'Hadopi mercredi.

"Plus belle la vie" est la série la plus regardée en streaming, selon une étude opinionWay publiée par l'Hadopi mercredi. - -

Quand on plonge le nez dans les habitudes culturelles des internautes français, on découvre que la série qu'ils suivent le plus en streaming, est "Plus belle la vie". C'est ce que révèle une étude publiée mercredi par l'Hadopi.

Alors que le monde entier se passionne pour les aventures des Stark, des Baratheon et pour l'hiver qui va bien finir par venir, en France, Plus belle la vie cartonne. Les peaux de loup de Game of Thrones ne font pas le poids face aux cigales marseillaises.

C'est ce que révèle une étude menée par l'institut OpinionWay et publié par l'Hadopi mercredi. Les résultats mettent en lumière différentes habitudes des internautes français, et notamment le poids massif qu'a pris Youtube, qui concentre ainsi 54% de la consommation de musique en streaming.

Mais surtout, elle affiche le goût des internautes pour la série Plus belle la vie qui arrive en tête des séries les plus streamées, juste devant NCIS, et bien plus que Game of Thrones, chouchou du téléchargement illégal dans le monde. Les internautes français lui préfèrent ainsi Les Experts, Grey's anatomy, Dr House et même les Feux de l'amour.

En ce qui concerne la consommation de séries TV, l'étude fait apparaître deux usages très différents. Pour le streaming, les internautes plébiscitent les services de rattrapage des chaînes, qui sont légaux. En revanche, pour le téléchargement (qui concerne souvent des séries n'étant pas encore disponibles en France), les sites illicites arrivent largement en tête des usages.

Zombies et tueur en série

Côté téléchargement, ce sont les zombies de The walkind dead qui arrivent en tête, juste devant le tueur en série Dexter. Game of Thrones arrive en troisième position. A croire que tout le monde l'a déjà téléchargé sur BitTorrent.

Sans grande surprise, on apprend également que les internautes privilégient l'accès gratuit, que ce soit en streaming ou en téléchargement.

L'étude confirme également le poids prépondérant du streaming par rapport au téléchargement. 84% des répondants ont eu recours au streaming, alors que moins de la moitié (49%) ont déclaré avoir téléchargé au moins une oeuvre.

L'étude a été réalisée pendant sept jours, auprès de 5.000 internautes constituant un échantillon représentatif, qui ont détaillé auprès de l'institut OpinionWay le volume de biens culturels consommés, leur nature, les sites utilisés. Au total sur la semaine, 64.308 oeuvres ont été visionnées en streaming et 15.578 téléchargées.

Magali Rangin avec AFP