BFMTV
Séries

"Plus belle la vie": comment la série de TF1 a rendu hommage à Michel Cordes et Marwan Berreni

Michel Cordes et Marwan Berreni

Michel Cordes et Marwan Berreni - Montage BFMTV.com

Pour son retour sur TF1 ce lundi, le feuilleton culte a tenu à rendre hommage à deux de ses comédiens emblématiques, disparus en 2023.

Plus belle la vie est enfin de retour à l'antenne. Nouveaux décors, nouveau casting, nouveau nom... Plus d'un an an après son arrêt sur France 3, le feuilleton culte a retrouvé ses adeptes à l'écran ce lundi 8 janvier à 13h40 sur TF1.

Malgré ce nouveau départ, l'équipe de la série a souhaité rendre hommage à deux de ses comédiens emblématiques morts en 2023, Michel Cordes et Marwan Berreni, dans le premier épisode de Plus belle la vie, encore plus belle.

Ainsi, les premières secondes de la série débutent par un écran noir sur lequel on peut lire "À la mémoire de Michel Cordes et Marwan Berreni". L'intrigue du premier épisode fait également référence à Michel Cordes, qui incarnait l'ancien gérant du bar Le Mistral Roland Marci.

Hommage rendu à Michel Cordes et Marwan Berreni dans le premier épisode de "Plus belle la vie, encore plus belle", diffusé le 8 janvier 2024 sur TF1.
Hommage rendu à Michel Cordes et Marwan Berreni dans le premier épisode de "Plus belle la vie, encore plus belle", diffusé le 8 janvier 2024 sur TF1. © TF1

Photo de famille

Victime d'un incendie, le bar du Mistral est contraint de se délocaliser dans la commune d'Allauch, non loin de Marseille. Fraîchement installé dans son nouvel établissement, Thomas (Laurent Kérusoré), l'actuel propriétaire et fils de Roland Marci, rend hommage à son père en accrochant une photo de lui, entouré de ses enfants, dans le bar.

"Ça y est Papa, c'est le grand jour. J'espère que t'es fier de nous", déclare Thomas avec émotion en plaçant ce cliché au mur.
Extrait du premier épisode de "Plus belle la vie, encore plus belle", diffusé le 8 janvier 2024 sur TF1.
Extrait du premier épisode de "Plus belle la vie, encore plus belle", diffusé le 8 janvier 2024 sur TF1. © TF1

Interrogée par Télé-Loisirs, Léa François, qui reprend son rôle de Barbara dans Plus belle la vie, encore plus belle a assuré que l'équipe de la série tenait "beaucoup" à cette référence à Michel Cordes.

"Ça me fait trop plaisir car ce sont des scènes super importantes. Ce clin d'œil à Michel est super. Je passe devant cette photo tous les jours", a assuré la comédienne.

"Il est avec nous. Je trouve que ce petit hommage au début de l'épisode est très bien", a abondé l'actrice Cécilia Hornus qui incarne Blanche Marci, l'épouse de Roland.

Un hommage discret à Marwan Berreni

L'intrigue de ce premier épisode de Plus belle la vie, encore plus belle fait également un clin d'œil subtil au personnage de Marwan Berreni, Abdel Fedala. Dans le final de Plus belle la vie, diffusé en novembre 2022 sur France 3, Abdel découvrait que Barbara (Léa François) était enceinte de lui et le couple décidait alors de se marier.

Mais pour son retour sur TF1, Barbara est désormais présentée comme une mère célibataire qui doit s'occuper seule de son enfant. "Quand je me suis retrouvée toute seule avec mon fils, c’était compliqué. (...) Je n’ai pas envie d’en parler, ça fait trop mal", confie-t-elle au détour d'une conversation dans le premier épisode de la série, laissant entendre qu'elle n'est plus avec Abdel.

Un hommage discret teinté de "beaucoup de pudeur" autour de la mort de Marwan Berreni, selon Léa François (Barbara). "Il y a une période de deuil, et il faut prendre le temps", a affirmé la comédienne à Allociné.

Selon Stéphane Hénon, autre comédien de la série et partenaire de jeu de Marwan Berreni, les scénaristes de Plus belle la vie, encore plus belle n'ont pas encore inscrit la disparition de l'acteur dans l'intrigue du programme.

"Si les auteurs écrivent quelque chose dessus, je le jouerai. Si les auteurs veulent qu'on en parle, on en parlera, bien sûr. Il n'y aura pas de problèmes parce qu'on parlera du personnage d'Abdel, et non de Marwan Berreni", a assuré Stéphane Henon à Allociné.

Carla Loridan