BFMTV
Séries

"Peaky Blinders": une enquête ouverte pour rupture du protocole anti-Covid sur le tournage

Peaky Blinders

Peaky Blinders - BBC

Des membres de l'équipe accusent la production d'avoir laissé les prises de vues se poursuivre plusieurs heures après qu'un participant a été testé positif au Covid-19.

Le tournage de Peaky Blinders a-t-il été maintenu malgré le test Covid positif de l'un des membres de l'équipe? C'est ce que tente de déterminer une enquête après des accusations de rupture du protocole sanitaire mis en place sur le plateau de la série britannique, dont la sixième et dernière saison est actuellement en tournage.

Les prises de vues ont été momentanément suspendues au cours de la semaine dernière. Comme le rapporte le Guardian, un porte-parole a déclaré à ce moment-là que cette pause avait eu lieu "à cause du faux positif d'un membre de l'équipe":

"Les prises de vues de Peaky Blinders ont été arrêtées à cause d'un dépistage faussement positif d'un membre de l'équipe. En adéquation avec le protocole, cette personne s'est soumise à un test de la NHS (le système de santé public du Royaume-Uni, ndlr) et toutes les personnes qui ont été en contact avec elle se sont isolées (...) Le test NHS est revenu négatif et le tournage a repris jeudi."

Mais des techniciens affirment que le tournage s'est poursuivi durant plusieurs heures après le premier test, jusqu'à ce qu'un membre de l'équipe ne découvre le positif et ne suspende les prises de vues.

"La production aurait dû informer tout le monde"

L'enquête est menée par la Broadcasting, Entertainment, Communications and Theatre Union (Union Bectu), un syndicat des métiers de la création:

"Les protocoles de sécurité sont mis en place pour créer un environnement de travail sans danger pour les acteurs et les équipes", a déclaré l'un de ses responsables, Spencer MacDonald. "De fait, la production aurait dû informer tout le monde immédiatement et arrêter le tournage. Sinon, une telle erreur aurait pu conduire à une propagation du virus. Nous attendons la réponse de la production."

Le Guardian précise que l'enquête pourrait avoir des conséquences pour les assurances du programme, coproduit par Caryn Mandabach Productions et Tiger Aspect.

Comme la plupart des films et séries en tournage depuis l'année dernière, Peaky Blinders a dû essuyer un retard important en raison de la pandémie. Le tournage de cette ultime saison s'est arrêté en mars dernier à cause des mesures de confinement et n'a pu reprendre qu'en janvier.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV