BFMTV
Séries

"One Piece": pourquoi la diffusion de l'épisode 1000 est un événement historique

L'adaptation animée du célèbre manga passe ce week-end un cap important avec son millième épisode. Un événement historique qui marque l'apogée du Pays des Wa, un arc narratif très apprécié des fans.

Ce dimanche n'est pas un dimanche comme les autres. C'est un jour historique, comme il en arrive rarement dans la vie d’un fan. C'est ce dimanche que le tant attendu épisode 1000 de la série animée One Piece a été diffusé. Un épisode particulièrement attendu par les fans, d'autant que sa diffusion s'est accompagnée de l'officialisation d'un nouveau film, One Piece Film Red, qui sortira en août 2022 au Japon.

Diffusée depuis le 20 octobre 1999, l'adaptation animée du manga d'Eiichiro Oda, qui suit les aventures de Luffy et de l'équipage du Chapeau de Paille, a dépassé ce cap quelques mois seulement après la publication du millième chapitre et du centième tome. Interrogés quelques jours avant la diffusion de cet épisode, les vidéastes Kamal & Kyta, qui dissèquent sur YouTube chaque chapitre de la saga, témoignent de la ferveur avec laquelle les fans attendaient ce fameux épisode.

"J’ai bientôt 25 ans et pourtant j’ai l’impression d'en avoir encore douze", s'amuse Kamal. "Ce millième épisode me rappelle énormément de choses: quand j’ai commencé YouTube pour parler de One Piece, le tout premier tome que j’ai lu… Je suis très nostalgique. C’est vraiment propre à One Piece de ressentir cette nostalgie."

L'épisode 1.000 est programmé ce week-end dans 80 pays. A Tokyo, un long poster représentant les principaux personnages du manga orne la station ultra-fréquentée de Shibuya. Les fans originaires d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique se sont attaqués au record du monde de selfies sur une plateforme lancée par le producteur, avec 20.000 clichés sur fond d'avis de recherche façon western. Plus d'une centaine de cinémas du réseau CGR prévoient un "marathon" de projections en France et au Bénélux.

"Un renouveau"

L'enthousiasme que suscite la diffusion de l'épisode 1000 s'explique aussi par la qualité de l'arc narratif actuel, Le Pays des Wa (ou Wano Kuni). Luffy y fait la rencontre de la guerrière Yamato, dont il va devenir l'allié. Il y affronte également le terrifiant Kaido aux cent bêtes, présenté comme le pirate le plus puissant du monde. Ce personnage extrêmement charismatique, aux allures de taureau, impressionne beaucoup par sa force, contre laquelle Luffy peine à s'imposer. Au fil de cet affrontement, les révélations concernant Luffy se succèdent, faisant de cet arc l'un des plus haletants de la série.

Si le chapitre 1000 du manga avait un peu déçu les fans par son absence de révélations fracassantes, l'épisode 1000 devrait davantage leur plaire. "Il va adapter le chapitre 989 et permettre de réunifier les Mugiwaras", précise Kytaro. "L’épisode va en particulier adapter une très belle double page d’Eiichiro Oda où les Mugiwaras se retrouvent pour la première fois en dix ans dans la même case." Avec Le Pays des Wa, la série animée a aussi repris du poil de la bête, avec une animation extrêmement soignée, souligne Kamal:

Un extrait de l'arc "Wano" de "One Piece"
Un extrait de l'arc "Wano" de "One Piece" © ADN
"C’est principalement grâce à la Toei Animation qui a pris au sérieux One Piece à cause de la concurrence des autres séries japonaises [L'Attaque des Titans, notamment, NDLR] qui sont sur un nouveau format saisonnier alors que One Piece reste diffusé selon un rythme hebdomadaire. Ils ont décidé aussi d’embaucher Tatsuya Nagamine, le réalisateur de One Piece Z. Cela a permis de refaire vivre l’anime de One Piece après plusieurs saisons d’essoufflement. C’est vraiment une nouvelle série de One Piece. C’est un renouveau!"

"Kaido est plus effrayant dans le manga"

Véritable complément au manga, l'anime One Piece remporte aussi l'unanimité pour sa capacité à transcender certains aspects du récit d'Eiichiro Oda, qui plonge Luffy dans un Japon ancestral. Si l'anime prend évidemment quelques libertés, il a bien su restituer l'ambiance de Wano Kuni, un arc imaginé par Eiichiro Oda "comme une véritable pièce de théâtre de kabuki, composée de plusieurs actes", précisent les deux vidéastes.

"Tous ses jeux de mots, toutes ses inspirations de la mythologie japonaise et de l’histoire de son pays vont être représentés dans la série par les musiques, par le son, par les images. La musique d’Oden Kozuki est inoubliable", note Kamal. "Comme c'est un arc qui fait écho à l'histoire du Japon, ils ont mis le paquet!", ajoute Kytaro."
Une scène de l'anime "One Piece"
Une scène de l'anime "One Piece" © ADN

Pour eux, le manga reste malgré tout supérieur sur certains aspects. Le Kaido de papier est ainsi plus effrayant que le Kaido animé. "J’aurais toujours une préférence pour le papier", acquiesce Kamal. "Il est plus effrayant, plus violent et plus brutal dans le manga. L’adaptation, qui passe le dimanche matin, est destinée à un jeune public." "Ce qui compte dans l’anime, c’est qu’il est beaucoup plus vivant", reconnaît son frère Kytaro. "Le seiyu (comédien de doublage) lui insuffle la vie d’une manière fantastique et dans les derniers épisodes Kaido a enfin obtenu ses lettres de noblesse."

Les festivités autour de One Piece ne s'arrêtent pas là. Le centième tome sera publié le 8 décembre prochain en France et 2022 marquera les 25 ans du manga. Mais 2021 restera vraiment l’année de One Piece, rappelle Kytaro: "La prochaine fois qu’il y aura une année aussi importante pour One Piece, ce sera sûrement 2027, pour les 30 ans, parce que je pense que ce sera l’année où se terminera One Piece, mais ce n’est que théorie..."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV