BFMTV
Séries

"One Piece": la série live action de Netflix accueillie avec enthousiasme par les fans à Paris

Les deux premiers épisodes de l'adaptation live du célèbre manga ont été dévoilés mardi soir au Grand Rex. Les fans ont applaudi chaleureusement le projet malgré des réticences initiales.

À deux jours de la sortie sur Netflix de son adaptation live du célèbre manga One Piece, 2.000 fans sont venus mardi soir au Grand Rex à Paris découvrir les deux premiers épisodes en avant-première.

La projection a visiblement séduit les amateurs de la saga, pourtant très exigeants. Tout au long des deux épisodes, le public a religieusement regardé l'écran géant du Grand Rex, applaudissant à tout rompre l'apparition certains personnages cultes comme Roronoa Zoro ou Shanks Le Roux.

L'adaptation par Netflix du manga aux plus de 500 millions d'exemplaires vendus, et qui continue à paraître, est réalisée en prises de vues réelles et comprend huit épisodes d'environ une heure.

La série raconte la quête périlleuse du jeune pirate Luffy (Inaki Godoy) et de son équipage des Mugiwara pour dénicher un fabuleux trésor, le One Piece. Sillonnant les océans pour devenir le roi des pirates, Luffy affronte des adversaires redoutables.

"Les effets spéciaux sont top"

La première saison reprend l'intégralité de l'"arc East Blue", soit les douze premiers tomes de la saga. S'ils prennent des libertés narratives, l'esprit du manga a été respecté, principalement grâce à l'énergie des comédiens, tous très convaincants à en croire les fans réunis mardi au Grand Rex.

"Ils ont fait des changements, forcément, sinon ce serait trop long. Mais ils passent crème et les effets spéciaux sont top. Surtout pour Luffy et ses bras élastiques, et aussi pour Baggy [le pirate clown, NDLR], qui se décompose en morceaux", s'est réjoui auprès de l'AFP Marouane, un fan de 22 ans.

"C'est une véritable tuerie", s'est enthousiasmé de son côté One-Piece-Passion, compte fan historique du manga, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "Vous n'êtes pas prêt. C'est une véritable révolution. Au niveau des adaptations, il y aura un avant et un après One Piece."

"Assez classique"

Malgré des longueurs, des combats manquant parfois d'envergure et de quelques scènes clefs dont la transposition a déçu certains amateurs, le pari est dans l'ensemble réussi, ont estimé sur X (ex-Twitter) Kamal & Kyta, vidéastes spécialistes de One Piece:

"Alors certes on aimerait que ce soit plus comme ci ou plus comme ça mais c'est rythmé, c'est drôle, ça fait preuve d'autodérision, ça arrive à être touchant [...] et épique [...] Les combats sont réussis, les chorégraphies sont bien travaillées mais quand même assez classique, ça pourrait être mieux mais c'est pas foiré!"

"Réécrire l'histoire des adaptations en live-action"

La barre était haute: les millions de lecteurs attendaient le One Piece de Netflix avec circonspection après les échecs de précédentes adaptations de mangas comme Dragon Ball ou de Saint Seiya, qui n'avaient pas convaincu.

"Nous voulons réécrire l'histoire des adaptations en live-action", a d'ailleurs promis la plateforme, qui a récemment essuyé un flot de mauvaises critiques après la diffusion de l'adaptation de Cowboy Bebop, annulé au bout d'une saison.

Netflix a assuré ses arrières: Eiichiro Oda, auteur du manga original démarré en 1997, a supervisé l'entièreté de la série, qui reproduit fidèlement les costumes et les décors de son œuvre. Au vu de ses 105 volumes, la série pourrait durer des années en cas de succès.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV