BFMTV
Séries

"Nouvelle École": Netflix dévoile les premières images de sa compétition de rap

Les artistes francophones Niska, Shay et SCH, dans la bande-annonce de "Nouvelle École", dévoilée par Netflix le 5 mai 2022.

Les artistes francophones Niska, Shay et SCH, dans la bande-annonce de "Nouvelle École", dévoilée par Netflix le 5 mai 2022. - Capture d'écran YouTube - Netflix France

Les artistes Niska, Shay et SCH ont sillonné la France à la recherche de nouveaux talents hip-hop. Le premier épisode de l'émission sera mis en ligne dès le 9 juin sur la plateforme.

En 2020, Netflix avait annoncé le lancement de la version française de Rythm+Flow, une compétition musicale, 100% urbaine, à la recherche de la révélation hip-hop ou rap de demain. Après deux ans d'attente, cette émission, portée par trois grands noms du rap francophone - Shay, Niska et SCH officieront comme juges - va enfin voir le jour.

Ce vendredi, la plateforme de streaming a dévoilé un premier extrait inédit de ce show, intitulé Nouvelle École, dont le premier épisode sera mis en ligne le 9 juin.

Dénicher de nouveaux talents

Dans cette émission Shay, Niska et SCH parcourront leurs villes d'origine (Bruxelles, Paris et Marseille respectivement) pour tenter de dénicher de nouveaux talents. Ils accompagneront ensuite leurs protégés dans des épreuves de freestyle, de battles, puis d'écriture d'un morceau et de réalisation d'un clip. À la clé: 100.000 euros.

"On a chacun retourné nos villes à la recherche de la pépite. (...) Ils seront confrontés à tout ce que les rappeurs peuvent connaître", déclare Niska dans la bande-annonce.

Grâce au trailer publié par Netflix, on aperçoit ainsi des premières images du plateau sur lequel se produiront les différents candidats. On découvre également l'identité du présentateur de l'émission: Driver, artiste et personnalité influente du rap français.

Ce télé-crochet centré sur le rap amorce une petite révolution télévisuelle, estimait SCH dans un communiqué dévoilé en 2020 au moment de l'annonce du projet par Netflix: "Toute ma jeunesse, j'ai vu des compétitions de ce type mais jamais pour notre culture. Aujourd'hui, avec Nouvelle École, nous avons enfin la possibilité de marquer un tournant majeur pour le rap français."

Shay, quant à elle, souhaite profiter de cette opportunité pour mettre en avant des talents féminins:

"Le rap est un milieu majoritairement masculin et j'espère avec cette série faire avancer les mentalités et la culture. J'ai envie de voir plus de femmes rapper."

Nouvelle École est une adaptation du programme américain du même nom, lancé par Netflix en 2019. Les rôles de juges y étaient assurés par T.I., Cardi B et Chance The Rapper.

Par Carla Loridan avec Benjamin Pierret