BFMTV
Séries

"Normal People", la série qui vous donnera envie de tomber amoureux

Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal, les acteurs principaux de "Normal People"

Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal, les acteurs principaux de "Normal People" - BBC

Chronique d'une histoire d'amour compliquée étendue sur des années, cette série adaptée d'un best-seller irlandais s'est imposée comme un phénomène outre-Manche.

La Saint-Valentin était une date toute trouvée. Ce lundi 14 février, France 5 lance la diffusion de Normal People, série en 12 épisodes qui s’est déjà imposée comme un phénomène en Grande-Bretagne. L’histoire d’amour compliquée de Marianne et Connell, deux lycéens que tout oppose, de leur rencontre sur les bancs de l’école jusqu’à l’université.

Résumé ainsi, le pitch ne présente rien de révolutionnaire. Ce programme porté par les acteurs Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal a pourtant fait un triomphe dans son pays d’origine et cumulé les critiques dithyrambiques partout où il a été diffusé. La France, où elle est disponible depuis juillet 2020 sur la plateforme Starzplay, n’a pas fait exception. Retour sur ce succès à l'occasion de son lancement sur une chaîne publique, et sur la plateforme France TV Slash.

• Adaptation d’un roman

Normal People ("Des gens normaux", littéralement) est une adaptation du roman éponyme publié en 2018 par l’Irlandaise Sally Rooney. Le livre a reçu deux prix prestigieux du monde anglophone – le Costa Book Award du meilleur roman et le British Book Award de Livre de l’année. Le Guardian lui a offert la 25e place de son classement des meilleurs livres du XXIe siècle.

À sa sortie aux États-Unis l’année suivante, il est entré à la troisième place de la liste des meilleures ventes du New York Times. La série, dévoilée pendant la pandémie, lui a offert un regain de popularité: d’après le Evening Standard, Normal People a été le roman le plus commandé sur Amazon par les Londoniens durant le premier confinement.

• Des critiques ébahies

Difficile de trouver la moindre critique mitigée sur Normal People: le New York Times salue une série "magnifique et mélancolique" qui "déchirera les téléspectateurs", une "histoire de passage à l'âge adulte triste, sexy, consciente des inégalités sociales et des mécaniques de pouvoir". Le Guardian l'a qualifiée de "triomphe du petit écran" qui "décrit parfaitement la beauté et la brutalité du premier amour". NPR s'est extasié devant "une histoire d'amour à chérir".

Forcément, les prix ont suivi. Normal People a décroché trois nominations aux Emmy Awards américains et autant aux British Academy Television Awards, qui récompensent chaque année le meilleur de la télévision britannique (Paul Mescal en est reparti avec le trophée du meilleur acteur).

• Des chiffres étourdissants

Dès la sortie de la série en avril 2020, Normal People a déchaîné les passions outre-Manche. Selon Deadline, le programme a fait l’objet de 16 millions de visionnages sur BBC iPlayer, la plateforme de streaming de la BBC, à la semaine de sa sortie. Un record.

Conséquence insolite du succès de Normal People: le Trinity College de Dublin, où se déroule la série, a vu son nombre d'inscriptions bondir au printemps 2020, après le lancement de la série - soit 11% de plus que l'année précédente - comme le rapporte CNBC.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV