BFMTV
Séries

Mort de Robert Morse, acteur de "Mad Men", à l'âge de 90 ans

Robert Morse aux Emmy Awards, le 25 août 2014

Robert Morse aux Emmy Awards, le 25 août 2014 - Jason Merritt - Getty Images North America - Getty Images via AFP

L'acteur américain, qui a connu ses premiers succès sur les scènes de Broadway, a incarné l'un de ses rôles les plus emblématiques dans cette série.

L'acteur américain Robert Morse, connu pour son rôle de Bert Cooper dans la série Mad Men, est mort à l'âge de 90 ans. La disparition de ce comédien multi-récompensé, qui est passé des planches à l'écran au cours de ses 60 ans de carrière, a été annoncée jeudi par le scénariste et producteur Larry Karaszewski sur Twitter.

"Mon bon ami Bobby Morse s'en est allé à l'âge de 90 ans", a-t-il écrit. "Un talent immense et un esprit magnifique. J'envoie mon amour à son fils Charlie et sa fille Allyn. Je me suis tellement amusé avec Bobby au fil des ans."

Né en 1931 dans le Massachussetts, Robert Morse est apparu dans une centaine de productions scéniques, de séries et de films, rapporte le Guardian. Il a connu son premier succès avec le spectacle How To Succeed in Business Without Really Trying, présenté à Broadway en 1961, qui lui a valu le Tony Award (les Molière américains) de meilleur acteur dans une comédie musicale. Il a également incarné ce rôle sur grand écran, dans le long-métrage de 1967 tiré du spectacle.

Rôle emblématique

Il signe un autre de ses faits d'armes en 1990, lorsqu'il incarne le journaliste et romancier Truman Capote dans la pièce de théâtre Tru, qui lui vaut un second Tony. Sa retranscription à la télévision, diffusée deux ans plus tard, lui permettra de remporter le Emmy Award - Oscars de la télé - de meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm.

Mais son rôle le plus marquant sur le petit écran restera sans aucun doute celui de Bert Cooper, le directeur de l'agence de pub au coeur de Mad Men, diffusée de 2007 à 2015. Outre les cinq nominations aux Emmy Awards obtenues grâce à ce programme devenu culte, il lui a permis de retrouver son amour de la comédie musicale avec un numéro qui a marqué les téléspectateurs.

"Aussi simple que ça ait été, c'était l'un des jolis moments de ma vie", avait-il confié à Time Magazine en 2015, comme le rapporte CNN.

Sa carrière a également été jalonnée de rôles secondaires à la télévision, d'Arabesque à American Crime Story, et de doublages de dessins animés tels que La Légende de Korra et Teen Titans Go!.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV