BFMTV
Séries

Mort de l'actrice Lara Parker, connue pour son rôle dans "Dark Shadows", à 84 ans

Lara Parker à la première du remake de "Dark Shadows" par Tim Burton, à Hollywood en 2012

Lara Parker à la première du remake de "Dark Shadows" par Tim Burton, à Hollywood en 2012 - Kevin Winter - Getty Images North America - Getty Images via AFP

L'actice américaine a connu le succès à la fin des années 1960 avec un rôle de sorcière amoureuse dans cette série fantastique.

L'actrice américaine Lara Parker, devenue célèbre dans les années 1960 grâce à son rôle dans la série Dark Shadows, est morte le 12 octobre à l'âge de 84 ans. Elle s'est éteinte dans son sommeil à son domicile de Topanga Canyon, dans la région de Los Angeles, comme le rapporte le Hollywood Reporter. Elle laisse derrière elle son époux, ses trois enfants et deux belles-filles.

Lara Parker incarnait la sorcière Angélique Bouchard dans cette série fantastique diffusée de 1966 à 1971. Angélique est l'un des personnages les plus emblématiques de ce soap-opera centré sur le vampire Barnabas Collins, joué par Jonathan Frid.

"Une figure tragique"

Barnabas avait séduit et abandonné Angélique à la fin du XVIIIe siècle. Pour se venger, cette dernière avait usé de sa magie pour le changer en vampire. S'en était suivie une relation d'amour-haine qui a ravi les téléspectateurs au fil des saisons.

"Je l'ai interprétée comme une figure tragique, désespérément, désespérement amoureuse. Son cœur était brisé", avait-elle confié en 2016 à Den of Geek. "Cela favorise bien plus la compassion que d'être une méchante vieille sorcière. Pour moi, elle agissait par désespoir, pas par cruauté."

Née Mary Lamar Rickey en 1938 dans le Tennessee, Lara Parker a étudié à l'université de Vassar, où elle partageait une chambre avec Jane Fonda. Jeune adulte, elle a quitté son époux et leurs deux enfants dans le Wisconsin pour tenter sa chance en tant qu'actrice à New York. Le créateur de Dark Shadows, Dan Curtis, lui a offert le rôle d'Angélique et fait d'elle une star: "Partout où nous allions, nous étions reconnus", s'était-elle souvenue.

Professeure et autrice

Après l'arrêt de la série, Lara Parker a poursuivi sa carrière sur le grand écran avec les films Sauvez le tigre et Course contre l'enfer. Sa filmographie compte également Night of Dark Shadows, l'un des deux longs-métrages tirés du programme. En 2012, elle a fait une brève apparition dans le remake cinématographique de Dark Shadows signé Tim Burton, dans lequel le rôle d'Angélique était incarné par Eva Green.

Lara Parker a continué à apparaître dans de nombreuses séries dans des rôles secondaires, comme Hawai Police d'Etat, Barnaby Jones, Galactica 1980, ou Les Enquêtes de Remington Steele, avant de se retirer pour travailler comme professeure. Entre 1998 et 2006, elle a publié quatre romans tirés de Dark Shadows.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV