BFMTV
Séries

"Mon voisin le tueur", "À la Maison Blanche"... Les autres rôles phares de Matthew Perry à l'écran

S'il a eu du mal à se défaire de son personnage emblématique de Chandler Bing, le comédien, retrouvé mort ce samedi, s'est toutefois illustré tout au long de sa carrière au cinéma et à la télévision.

Si le grand public connaissait Matthew Perry pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, la carrière du comédien, retrouvé mort à son domicile de Los Angeles à l'âge de 54 ans, ne se résumait pas qu'au célèbre personnage de la sitcom à succès des années 1990.

Né dans le Massachusetts dans le nord-est des Etats-Unis en 1969, Matthew Perry fait ses premiers pas en tant que comédien avec des petits rôles dans des séries télévisées américaines qui lui permettent d'être repéré par William Richert.

C'est le réalisateur américain qui va lui proposer son tout premier rôle au cinéma. En 1988, il lui confie le personnage de Fred Roberts dans le film Jimmy Reardon, adapté du roman éponyme, aux côtés de l'acteur River Phoenix.

• Coup de foudre et Conséquences (1997)

Choisi pour interpréter le rôle de Chandler Bing dans Friends à partir de 1994, Matthew Perry continue en parallèle de la série de cultiver son image de personnage maladroit et cynique sur grand écran.

L'acteur sera notamment à l'affiche de la comédie romantique Coup de foudre et Conséquences de Andy Tennant, sorti en 1997, où il donne la réplique à Salma Hayek. Lui incarne Alex, un architecte new-yorkais envoyé à Las Vegas pour superviser des travaux. Il y rencontre Isabel (Salma Hayek), une photographe.

Tombant sous le charme l'un de l'autre, ils passent la nuit ensemble mais leur attirance réciproque ne dure pas et chacun repart de son côté. Trois mois plus tard, Isabel reprend contact avec Alex pour lui annoncer qu'elle porte son enfant.

• Mon voisin le tueur (2000)

Porté par le succès du rôle de Chandler Bing, Matthew Perry s'essaie ensuite à des comédies à l'humour plus potache telles que Mon voisin le tueur de Jonathan Lynn, en 2000, où il joue aux côtés de Bruce Willis.

Le comédien y interprète le rôle de Nicholas "Oz" Oseransky, un dentiste de Montréal, criblé de dette et malheureux dans sa vie de couple, qui découvre avec stupeur que son nouveau voisin n'est autre que Jimmy Tudeski, dit Jimmy la Tulipe (Bruce Willis), ancien tueur et membre du gang Gogolack, tout juste sorti de prison.

À l'annonce de la mort de Matthew Perry, Rumer Willis, fille de Bruce Willis, a évoqué sur Instagram sa rencontre avec la star de Friends sur le plateau de tournage du long-métrage.

"Il était si gentil, drôle et doux avec mes sœurs et moi. (...) Je sais qu'il a eu beaucoup de défis dans sa vie et qu'il a apporté beaucoup de joie aux gens avec son humour, j'espère qu'il peut reposer en paix", a-t-elle ajouté.

Devant le succès de Mon voisin le tueur, un second volet avait été dévoilé en 2004, mettant à nouveau en scène à l'écran le duo Matthew Perry et Bruce Willis.

• À la Maison Blanche (2003)

À l'approche de la fin de Friends, Matthew Perry tente de se diversifier et s'essaie à un registre dramatique en participant à plusieurs épisodes de la série télévisée américaine À la Maison Blanche d'Aaron Sorkin.

Cette série met en scène la vie quotidienne d'un Président démocrate des États-Unis et de son équipe de collaborateurs, installés dans l'aile Ouest de la Maison-Blanche.

Lors de ses apparitions dans les saisons 4 et 5 du programme, Matthew Perry y incarne Joe Quincy, un conseiller adjoint de la Maison Blanche. Une prestation qui lui vaut deux nominations aux Emmy Awards dans la catégorie "Outstanding Guest Actor in a Drama Series", en 2003 et 2004.

Grâce à ce rôle, l'acteur sera repéré par Aaron Sorkin qui fera à nouveau appel à lui en 2006 pour sa série dramatique Studio 60 on the Sunset Strip, avec Bradley Whitford, arrêtée au bout d'une seule saison faute d'audience.

• Go On (2012)

Après de nombreuses tentatives infructueuses de retour à l'écran, Matthew Perry persévère et joue dans la sitcom Go On, imaginée par un ancien scénariste de Friends, Scott Silveri. Il y incarne un commentateur sportif qui, après le décès de son épouse, tente de surmonter sa peine en intégrant un groupe de soutien.

Si la série ne connaît pas le succès espéré et est annulée par NBC au bout d'une saison, la performance du comédien sera toutefois saluée par la critique. Un rôle aux antipodes du personnage joyeux et blagueur de Chandler Bing.

• The Odd Couple (2015)

En février 2014, une nouvelle expérimentation de série imaginée par Matthew Perry va toutefois porter ses fruits. Commandée par CBS, The Odd Couple, remake d'une série culte des années 1970, elle-même adaptée d'une pièce de théâtre devenue ensuite un film, est confirmée par la chaîne.

Grâce à ce programme, l'acteur s'offre à la fois un rôle principal mais aussi la casquette de producteur et co-créateur aux côtés de Danny Jacobson. La série se conclura en 2017 à l'issue de trois saisons et de 38 épisodes.

Malgré un rôle dans Friends qui a fait de lui une star et lui a offert cinq nominations aux Emmy Awards, Matthew Perry n'a jamais reçu un seul prix de la part de la prestigieuse cérémonie qui récompense la télévision américaine.

Récemment le comédien avait été aperçu dans la série The Good Fight de Michelle et Robert King. Il devait également apparaître dans Don't Look Up d'Adam McKay avec Leonardo Di Caprio mais sa prestation dans le rôle du général David Myers n'avait pas été conservée au montage.

Carla Loridan