BFMTV
Séries

Marvel a utilisé le logiciel Midjourney pour sa nouvelle série "Secret Invasion"

Une image du générique de "Secret Invasion"

Une image du générique de "Secret Invasion" - Disney+

Le générique de la nouvelle série Marvel a été conçu à partir d'images générées par Midjourney.

Disponible depuis ce mercredi sur Disney+, la nouvelle série Marvel Secret Invasion est décriée non pas pour son scénario ou ses effets spéciaux, mais pour avoir fait appel au logiciel d'intelligence artificielle Midjourney pour créer son générique.

La séquence a été chapeautée par Method Studios, sur les directives d'Ali Selim, réalisateur et producteur exécutif de la série, a-t-il expliqué au site Polygon. Selon lui, l'utilisation de l'IA permet de renforcer les thèmes de Secret Invasion.

"Lorsque nous avons contacté les fournisseurs d'IA, [nous nous sommes rendus compte que cela faisait penser à] l'identité changeante des Skrull", a déclaré Ali Selim au site spécialisé.

Inquiétude

Il s'agit de la première utilisation d'un tel logiciel dans une œuvre conçue par un grand studio à Hollywood. Si Ali Selim concède ne "pas vraiment" comprendre le fonctionnement de l'IA, il se dit fasciné par le procédé:

"Nous leur parlions d'idées, de thèmes et de mots, puis l'ordinateur faisait son truc de son côté. Et puis après on pouvait tout changer un peu en utilisant des mots", explique-t-il.

Method Studios a déjà travaillé sur des séries Marvel comme Ms. Marvel, Loki et Moon Knight. L'IA inquiète de plus en plus l'industrie du cinéma. Les comédiens de doublage ont récemment alerté sur la menace qu'elle pesait sur leur travail.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV