BFMTV
Séries

Mad men: 6 choses à savoir avant la saison 6

La tant attendue saison 6 de Mad Men arrive ce dimanche aux Etats-Unis.

La tant attendue saison 6 de Mad Men arrive ce dimanche aux Etats-Unis. - -

SERIE - La série de AMC revient sur les écrans américains dimanche 7 avril pour une sixième (et avant dernière ?) saison. Que faut-il savoir avant le retour de Don Draper et des Mad Men? BFMTV.com fait le point.

Les Mad Men reviennent sur le câble américain ce dimanche 7 avril avec un épisode de deux heures (comme pour la saison précédente). Deux heures pour relancer l’intrigue, réapprivoiser les personnages et se réinsérer dans l’ambiance sixties de Madison Avenue.

Une tablette de chocolat et des amis (pour le debrief) peuvent compléter une belle soirée. Mais avant de s’y replonger (grâce au cousin californien, aucune diffusion n’étant encore prévue en France), BFMTV.com vous prépare à la saison 6 de Mad Men en 6 points.

1. Le point sur la fin de la saison 5 [Attention spoilers]

-
- © -

La saison 5 se termine au printemps 1967. Les locaux de Sterling Cooper Draper (Pryce) devraient s'agrandir pour gagner un étage. Peggy a démissionné, Lane est mort, Sally vit ses premières amours, Joan s'affirme en femme indépendante, Megan tourne un spot publicitaire et fait ainsi disparaître aux yeux de Don son image d'actrice en devenir.

Voilà, à la fin de la saison 5, nous restons sur cette image: un Don Draper las et mélancolique.

2. La saison 6: attentes et confiance

La saison à venir promet de s'attacher à l'anxiété des personnages, rapporte La Presse. "Cette saison capture en grande partie l'essence de ce qui ce passe en ce moment, d'une étrange façon", a expliqué Matthew Weiner, le créateur, réalisateur et scénariste de la série.

"Je crois que nous avons été jetés dans un état d'anxiété individuelle, qui repose sur la déconnexion avec des événements qui sont hors de notre contrôle", tels que la crise économique.

Plus concrètement Matthew Weiner indique : "Il ne sera pas question du suicide de Lane. Il n'y aura pas d'éloge funèbre pour Lane. Tout ne tournera pas autour de Joan et du gars de Jaguar". Peu d’images ont filtré jusqu’ici, seul un teaser: "The affair of the year", très "classy" circule.

3. Une affiche de publicitaire

-
- © -

La symbolique de l’affiche est forte. Pour cette sixième saison, elle est dessinée par un vrai Mad Man. Sanders, aujourd’hui agé de 75 ans, est un publicitaire d'origine britannique qui à notamment collaboré avec Stanley Kubrick pour 2001: L'Odyssée de l'espace.

Sur cette affiche, Don tient la main d’une femme (mais laquelle ?) et croise son double. En arrière plan, une patrouille de police et un avion... un avion de la compagnie qui a signé chez eux?

Le magazine The Week retrace les intrigues des précédentes saisons grâce aux affiches: mystère, confiance, chute libre... Quand l’affiche parle.

4. Des audiences en hausse

Si Don Draper vieillit, Mad Men ne prend pas une ride. Le dernier épisode de la saison 5 a été le final le plus regardé de la série aux Etats-Unis. Le 10 juin 2012, 2,6 millions d’Américains étaient devant AMC.

Plus globalement, la dernière saison a été la plus regardée de la série. L’attente est donc forte pour la saison 6.

5. Des parodies de bisous

Mystérieuse, mélancolique, dure, Mad Men peut aussi être drôle. De nombreuses parodies s’amusent des hommes de Madison avenue. Générique versions Simpson, Breaking Bad ou Sesame Street ont été compilés par The Week.

A découvrir aussi, la parodie avec Jean-Claude Van Damm himself de la cultissime scène du "Zou bisous bisou" de Megan Draper.

6. Les pantalons moulants des années 1970

La saison 6 devrait faire entrer les personnages (et les spectateurs) dans les années 1970. Un changement d’époque déjà bien scénarisé la saison passée avec le gouffre musical qui sépare Don de Megan, par exemple.

Outre les évolutions de décors, il va falloir prévoir des changements de style, et c’est la que ça pose problème. Les pantalons "prêts du corps" des années 1970 ne siéent guère à l’entrejambes avantageuse de Jon Hamm.

Après qu’une partie de l’équipe de tournage ne se soit plainte (parce que l’on en voit que "ça"), un Tumblr s’est créé sur le sujet. Un sujet qui d’ailleurs n’amuse pas du tout l’acteur qui interprète Don Draper. Pauvre petit.