BFMTV
Séries

Luxe, scandale et jalousie: Netflix explore l'affaire Bettencourt

Netflix s'intéresse à l'affaire Bettencourt, "scandale financier chez la femme la plus riche du monde", qui a éclaté au milieu des années 2000.

Netflix plonge dans l'intimité des Bettencourt, et consacre un documentaire en trois épisodes au scandale qui a secoué la famille entre 2007 et 2019 et pris une tournure d'affaire d'Etat. Argent, rivalité, politique... les ingrédients de cette affaire sont dignes d'une fiction.

Le documentaire de Netflix, réalisé par Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet explore le monde des "très très riches" et cette affaire tentaculaire. "C'est la première fois qu'on a l'envers du monde chez les ultra riches", commente un témoin. Un monde qui fascine, comme en témoigne le classement du documentaire en tête du top 10 des séries sur Netflix en France.

Largesses

"L'affaire Bettencourt: scandale chez la femme la plus riche du monde" dresse d'abord au travers de nombreuses images d'archives, de témoignages, et de reconstitutions le portrait de Liliane Bettencourt - disparue en 2019 -, héritière milliardaire, d'abord dans l'ombre de son père, puis dans celle de son mari.

En 1987, la milliardaire s'entiche du photographe François-Marie Banier, que lui a présenté Arielle Dombasle. Liliane Bettencourt, délaissée par son mari André Bettencourt, revit au contact du photographe, qui la fait rire, la fait voyager, lui présente des artistes. "On frise avec lui", raconte Liliane Bettencourt.

Cette amitié s'accompagne d'une "grande prodigalité", selon les mots d'Arielle Dombasle, qui témoigne dans le documentaire. François-Marie Basnier "n'était pas un courtisan, mais il bénéficiait de largesses, c'est certain". Tableaux de maîtres, objets, argent, la générosité de Liliane Bettencourt n'a pas de limites.

"Abus de faiblesse"

Pour Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane Bettencourt, avec qui la milliardaire a toujours eu des relations très froides, c'en est trop. En 2007, elle porte plainte contre François-Marie Banier pour "abus de faiblesse". Le photographe est soupçonné d'avoir reçu indûment des centaines de millions d'euros de dons.

En utilisant des enregistrements du majordome de Liliane Bettencourt avec son gestionnaire de patrimoine, Françoise Bettencourt Meyers entend prouver l'abus de faiblesse, mais attire surtout l'attention du fisc... Ces enregistrements vont faire basculer l'affaire Bettencourt dans une dimension politique. L'affaire dépasse désormais l'inimitié entre Liliane Bettencourt et sa fille. Les noms de Eric Woerth et Nicolas Sarkozy sont lâchés.

Alimenté de nombreux témoignages - de Georges Kiejman, l'avocat de Liliane Bettencourt, disparu en mai dernier, des journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Edwy Plenel, mais aussi et de Patrice de Maistre, le gestionnaire de Liliane Bettencourt - et d'extraits des fameux enregistrements du majordome, L'affaire Bettencourt se déguste comme un feuilleton.

L'Affaire Bettencourt: Scandale chez la femme la plus riche du monde de Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet. 3x 50 minutes. A voir sur Netflix.

Magali Rangin