BFMTV
Séries

"Les Simpson": Hank Azaria, qui a doublé Apu pendant des années, présente ses excuses

Le personnage Apu - Image d'illustration

Le personnage Apu - Image d'illustration - Matt Groening - 20th Century Fox Television Distribution

Après la polémique autour des stéréotypes véhiculés par ce personnage, son ancien doubleur Hank Azaria évoque ses remords.

Hank Azaria fait son mea culpa. L'acteur américain, qui a prêté sa voix à Apu Nahasapeemapetilon dans Les Simpson pendant des années avant d'abandonner son poste l'an dernier, répond à la polémique qui entoure le personnage. De nombreuses voix se sont élevées contre la représentation stéréotypée des communautés indiennes véhiculée par le gérant d'épicerie du dessin animé.

"Je présente sincèrement mes excuses", a-t-il déclaré lundi dans un épisode du podcast américain Armchair Expert, repéré par Entertaiment Weekly. "C'est important. Je présente mes excuses pour le rôle que j'ai joué dans cette création et pour ma participation. Une part de moi a le sentiment que je dois me présenter devant chaque personne indienne vivant aux États-Unis et présenter personnellement des excuses. Et je le fais, parfois."

Controverse retentissante

Apu Nahasapeemapetilon est aucœurr d'une polémique depuis des années, de nombreux téléspectateurs estimant qu'il véhicule des stéréotypes caricaturaux des communautés indiennes. La gêne avait été mise en lumière en 2017 par un documentaire de Hari Kondabolu, The problem with Apu ("Le problème avec Apu").

L'acteur poursuit en racontant une rencontre survenue alors qu'il intervenait à l'école de son fils, quand un jeune garçon de 17 ans est venu lui dire combien le personnage d'Apu l'avait heurté:

"C'était pratiquement une insulte (envers lui)", estime-t-il. "Tout ce qu'il sait, c'est que c'est ainsi que sa communauté est perçue et représentée par de nombreuses personnes dans ce pays (...) "Nous avons essayé de faire un personnage drôle et prévenant. Mais les bonnes intentions n'empêchent pas les conséquences négatives, bien réelles, dont j'assume la responsabilité."

Quelques mois après que Hank Azaria a abandonné son poste, la chaîne américaine Fox, qui diffuse la série, a annoncé que les personnages de couleur ne seraient plus doublés par des acteurs blancs. En mars dernier, le créateur du programme, Matt Groening, a affirmé qu'il comprenait la nécessité d'être "plus inclusif" et assuré que la série avait toujours "des projets pour Apu", un personnage dont il est "fier". Un nouveau doubleur doit être trouvé.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV