BFMTV
Séries

"Les Amateurs": François Damiens et Vincent Dedienne, héros de comédie d'action malgré eux

François Damiens et Vincent Dedienne dans "Les Amateurs'"

François Damiens et Vincent Dedienne dans "Les Amateurs'" - Disney+

Dans cette série Disney+, François Damiens et Vincent Dedienne incarnent des types lambda propulsés dans le milieu du grand banditisme. Ils évoquent pour BFMTV.com ce divertissement efficace et l'alchimie entre leurs personnages.

"Je ne vais pas dire que ce sont deux imbéciles heureux mais... ils sont gentils, quoi", lâche François Damiens dans un sourire. Quelques mots polis - et pas forcément injustes - pour qualifier Vincent et Alban, les personnages incarnés par Vincent Dedienne et lui-même dans Les Amateurs.

Disponible ce mercredi sur Disney+, cette courte série en six épisodes met en scène deux Messieurs-Tout-Le-Monde qu'une suite de hasards et de mauvaises décisions propulsent dans le milieu du grand banditisme et de l'espionnage. Vincent, employé du département de Meurthe-et-Moselle en pleine peine de cœur, prend un appel sur un téléphone trouvé dans la rue. À l'autre bout du fil, une voix menaçante réclame une rançon. (Mal) conseillé par Alban (François Damiens), agent d'entretien franchement benêt, il se met en tête de régler l'affaire lui-même.

S'ensuit une série de rebondissements qui enlisent les deux compagnons d'infortune dans un marasme toujours plus dangereux... et comique:

"La série slalome entre plusieurs genres, plusieurs tons, sans jamais tomber dans la parodie", résume Vincent Dedienne pour qualifier ce programme qui allie humour, action et thriller. "Mais c'est surtout un terrain de jeu pour deux acteurs. Pour moi, c'est ça qu'on voit: deux copains contents de jouer ensemble."

En effet, cette série signée Fred Scotlande doit beaucoup à l'alchimie évidente entre ses deux acteurs principaux, qui ne s'étaient pourtant jamais croisés avant le premier jour de tournage: "Tout avait été organisé pour des répétitions, des lectures, des rencontres. La réalisation, la production, Disney étaient tous incroyablement flippés qu'on ne s'entende pas. Moi j'étais certain que ça allait coller, mais pas à ce point-là. Dans toutes les interviews, les acteurs disent qu'ils se sont super bien entendus... mais nous c'est plus vrai que les autres", rigole-t-il.

Tiré d'une série britannique

Les Amateurs est l'adaptation d'un programme anglais, The Wrong Mans, porté par les acteurs James Corden (devenu depuis présentateur de l'un des talk-shows les plus prisés de Hollywood) et Mathew Baynton. Une série qui a rencontré un joli succès sur la BBC en 2013, mais dont François Damiens et Vincent Dedienne ont préféré se tenir éloignés:

"Je ne sais pas si des acteurs regardent ce qui a été fait avant, mais il n'y a rien de pire pour être intimidé et déclarer forfait. C'est horrible! Nous, on a juste lu le scénario."

Et tous les deux ont été charmés par des personnages "touchants", et sans doute plus profonds qu'ils n'en ont l'air: "Ce sont des gens normaux, aux vies monotones", expose François Damiens. "L'un comme l'autre auraient fui s'ils avaient été seuls, mais le fait qu'ils soient rassemblés fait qu'ils y vont, même s'ils n'en ont pas envie, parce qu'enfin il va leur arriver quelque chose."

"François l'Embrouille, c'est moins un personnage qu'on peut l'imaginer"

Alban, particulièrement, semble avoir été écrit pour lui, tant il allie la tendresse dont l'acteur a fait preuve sur grand écran (La Tendresse) et l'absurdité des personnages de ses caméras cachées, à l'époque où il était connu sous le pseudonyme de François l'Embrouille:

"J'aime bien les grands enfants. Alban est un ado attardé, il vit chez sa mère, il joue aux jeux vidéo, au paintball, il essaie de fédérer et il n'y arrive pas. Et Vincent, en vrai gentil, lui ouvre la porte."

"François l'Embrouille, c'est moins un personnage qu'on peut l'imaginer, conclut Vincent Dedienne. "L'obsession, la passion, le sens de François Damiens, c'est de faire que la vie soit une farce pour les gens. En fait, il est tout le temps François l'Embrouille."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV