BFMTV
Séries

Le Youtubeur Norman dévoile une vidéo sur l'élection présidentielle en pleine période de réserve

Le célèbre youtubeur français Norman.

Le célèbre youtubeur français Norman. - Joel Saget - AFP

Le vidéaste, contacté par l'Arcom, a été contraint de mettre cette vidéo en mode privé. Il a justifié son acte en déclarant ne pas savoir que cette règle s'appliquait également aux Youtubeurs.

"Qu'est-ce que j'ai fait comme connerie là?" Ce samedi, le Youtubeur Norman a expliqué à ses followers dans sa story Instagram la raison pour laquelle il a été contraint de dépublier sa dernière vidéo, postée dans la matinée sur YouTube.

Avec pour thématique l'un des candidats à l'élection présidentielle française - dont le premier tour se tient ce dimanche 10 avril - cette vidéo ne respectait pas la période de réserve. Il s'agit du moment de "silence électoral" instauré selon l’article 10 du décret du 8 mars 2001, qui vise à s’abstenir de diffuser des interviews et contenus sur les candidats ou leurs soutiens pour ne pas influencer les électeurs dans leur choix au dernier moment.

Instaurée dès le vendredi précédant le scrutin, à minuit, cette période de réserve s'applique aussi bien aux candidats, aux membres du gouvernement mais également aux médias et sur Internet.

"J'ai été contacté par le CSA et YouTube"

Suivi par plus de 12 millions abonnés sur YouTube, Norman est donc passé outre cette règle. Le vidéaste a expliqué dans sa story Instagram connaître l'existence de cette période de réserve mais ne pas avoir été mis au courant que cela s'appliquait également aux Youtubeurs.

"J'ai été contacté par le CSA* et YouTube [...] Comme je n'ai pas le droit j'ai mis la vidéo en privé et je la remettrai en ligne un peu plus tard quand le premier tour sera passé", a-t-il assuré sur Instagram.

Ce "silence électoral" entrera de nouveau en vigueur, selon les mêmes conditions, lors du second tour de l’élection présidentielle, le 24 avril prochain.

*Instance devenue depuis l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Carla Loridan