BFMTV
Séries

"Le Monde de demain": comment Melvin Boomer s'est glissé dans la peau de JoeyStarr

Les acteurs Anthony Bajon et Melvin Boomer dans la série Le Monde de demain sur Arte.

Les acteurs Anthony Bajon et Melvin Boomer dans la série Le Monde de demain sur Arte. - Jean-Claude Lother - Arte

Au prix d'une préparation intense, le danseur Melvin Boomer est devenu un JoeyStarr des années 1980 ultra-crédible.

"C'était un sacré pari de retrouver JoeyStarr aujourd'hui". Katell Quillévéré a longtemps cherché celui qui pourrait incarner le rappeur au sortir de l'adolescence, dans Le Monde de demain, la série sur les débuts du hip hop en France et de NTM, coréalisée avec Hélier Cisterne et diffusée jeudi soir sur Arte.

Le casting a duré un an. C'est Melvin Boomer, jeune danseur originaire de Vincennes repéré sur Instagram, qui a finalement été choisi parmi des centaines de jeunes gens. Danseur et non acteur, il a pour premier réflexe de refuser le rôle. Avant d'accepter, encouragé par son père.

Mais cela n'a pas été si simple de se glisser dans la peau de JoeyStarr.

• Comment il a préparé le rôle

Danseur professionnel, Melvin Boomer "a complètement épousé le style de danse de JoeyStarr", explique dans les making-off de la sa série, la réalisatrice Katell Quillévéré.

Le jeune homme d'un naturel calme, a dû se transformer en un JoeyStarr déjà survolté. "J’ai commencé à vouloir lui ressembler, livre-t-il au Parisien. J’étais tout le temps sur les nerfs, à l’affût du moindre détail pour tailler mes potes." Et puis il a suivi une intense préparation.

"Il a eu des cours de rap, il a eu des cours de jeu d'acteur, du coaching, pour comprendre comment il fonctionnait émotionnellement", souligne Katell Quillévéré dans le making-of.

Dégaine, coiffure, vêtement, rien n'a été laissé au hasard, pour rendre les personnages le plus crédibles possible. Pour se fondre dans le personnage, Melvin a également dû adopter le langage de l'époque imprégné de verlan. "Ca a été assez compliqué de remettre ce langage-là qui n'est plus actuel", a-t-il expliqué sur le plateau de Quotidien, le 11 octobre dernier.

Avec Anthony Bajon, qui joue Kool Shen, ils ont également été abreuvés d'images d'archive, mais ont surtout été activement entourés par ceux qu'ils incarnent.

• Sa rencontre avec JoeyStarr

"C'est nul" a asséné JoeyStarr, après avoir demandé à Melvin Boomer de rapper son texte "là comme ça, en live devant lui", se souvient-il dans le Parisien. Melvin a rencontré JoeyStarr en amont du tournage de la série. "Je suis allé chez lui pour lui poser toutes mes questions", explique-t-il dans le making-of.

S'il a activement collaboré à la série, délivrant un flot de conseils sur l'époque, JoeyStarr n'a pas été facile d'accès. "Il a fallu l'apprivoiser", explique ainsi Melvin Boomer à Télé7Jours, "on a brisé la glace en regardant l’une de mes vidéos de danse". "C’est à partir de ce moment que j’ai appris à connaître non seulement JoeyStarr, mais aussi Didier Morville [le vrai nom du rappeur]".

"C'est quelqu'un qui a eu tellement de blessures qu'il s'est mis une carapace. Et cette carapace elle est dans la déconnade, dans cette agressivité au quotidien". Pour comprendre la colère qui anime JoeyStarr, le jeune danseur est allé jusqu'à "enlever [ses] protections pour sentir les coups de ceinture" qui lui assénait son père, comme il l'a expliqué à Télérama.

Il décrit "une personne qui a un cœur énorme" et qui est "hyper bienveillant". "Il m'a tout de suite pris sous son aile".

• Avec Anthony Bajon, une vraie complicité

Pour recréer à l'écran la complicité entre JoeyStarr et Kool Shen, les deux acteurs ont énormément travaillé et se sont épaulé tout au long du tournage.

"On répétait le scénario ensemble. Pareil pour la danse, pareil pour le hip-hop", raconte Melvin Boomer dans le making-of. "On était tout seuls et on répétait".

Pour cimenter leur relation, Melvin Boomer a invité Anthony Bajon et Victor Bonnel (qui incarne DJ Détonateur S), à dormir chez lui, la veille du tournage pour "se matter plein de vidéos", partager une chambre pour "créer un truc d'amitié, ce qu'eux ont vécu".

"Melvin a tout le temps plein d'idées comme ça. Ca crée une cohésion. On a créé une vraie complicité grâce à ça", évoque Anthony Bajon dans le making-of de la série.

Magali Rangin