BFMTV
Séries

Le dessin animé "Arthur" prend fin après 25 ans d'antenne

Arthur

Arthur - Capture d'écran YouTube - Arthur en Français

Le chapitre final de la série a été dévoilé lundi par la chaîne américaine PBS, qui diffuse le programme depuis 1996. Intitulé "All Grown Up", cet épisode se projette dans le futur d'Arthur et ses amis.

Clap de fin pour Arthur. Le dessin animé, qui détient le record de la plus ancienne série pour enfants dans l'histoire de la télévision américaine, a diffusé lundi 21 février son dernier épisode, après 25 ans d'antenne.

Dans cet épisode final intitulé "All Grown Up", le feuilleton de PBS Kids, basé sur les livres Les Aventures d'Arthur de Marc Brown, offre aux téléspectateurs un aperçu de ce que deviennent Arthur et ses amis dans leur vie future.

Un bond dans le temps

L'histoire fait un saut de 20 ans dans l'avenir. Désormais adulte, le célèbre oryctérope à lunettes est devenu auteur de bandes dessinées. Représenté plus vieux, avec des cheveux longs et une barbe, Arthur est assis sur une banquette du café Sugar Bowl, qui est maintenant géré par son ami George Lundgren.

Arthur lit à ses amis un extrait du premier chapitre de sa BD qu'il s'apprête à publier. L'ouvrage retrace l'histoire de sa vie d'enfant et de ses amitiés et débute par le récit de sa première paire de lunettes, en référence à Les yeux d'Arthur, le tout premier épisode de la série, diffusé en 1996. Le doubleur original d'Arthur, Michael Yarmush, est d'ailleurs revenu spécialement pour interpréter la version plus âgée du personnage.

Mais Arthur n'est pas le seul à avoir bien grandi. Buster, son meilleur ami, travaille dorénavant comme enseignant, Muffy Crosswire se présente comme maire de leur ville, la sœur d'Arthur, D.W., est agent de la circulation, tandis que Francine Frensky dirige sa propre entreprise de baskets. Sur une télévision, allumée dans le café, on voit également que Binky Barnes est devenu présentateur météo local.

L'émotion des fans

Après la diffusion de cet épisode final, les fans n'ont pas manqué de faire part de leur émotion sur les réseaux sociaux. "Cette fin m'a fait pleurer. J'ai grandi avec cette série pendant si longtemps et de les voir tous adultes avec des carrières réussies, ça me rend extrêmement fier", écrit un internaute sur Twitter.

"Arthur a en quelque sorte façonné mon enfance. Cette série me procurait tellement de joie quand je la regardais après une longue journée de cours. Je suis trop triste que ce show monumental se termine mais toutes les bonnes choses ont une fin", confie une autre internaute.

Mais que les fans du petit oryctérope à lunettes se rassurent: PBS Kids précise qu'Arthur n'est pas totalement terminée. Les épisodes continueront d'être diffusés sur la chaîne américaine et sur son application vidéo. De plus, le créateur d'Arthur, Marc Brown, a dévoilé dans une interview pour Variety, que de nouveaux formats en lien avec le dessin animé pourraient voir le jour prochainement.

"Quand nous avons commencé Arthur il y a 25 ans, nous n'avions pas accès à la technologie que nous avons aujourd'hui. Nous voulons essayer de nouvelles choses: des podcasts, de nouveaux jeux que nous pourrions inventer et peut-être des émissions spéciales sur PBS. C'est amusant d'imaginer de nouvelles intrigues !", déclare-t-il.

Carla Loridan