BFMTV
Séries

"Ladies First": Netflix met en lumière les femmes qui ont façonné le hip-hop dans un documentaire

La rappeuse Queen Latifah dans la série-documentaire Netflix "Ladies First: Les femmes du hip-hop américain", sortie le 9 août 2023 sur Netflix.

La rappeuse Queen Latifah dans la série-documentaire Netflix "Ladies First: Les femmes du hip-hop américain", sortie le 9 août 2023 sur Netflix. - Netflix

À l'aube des 50 ans de la création du hip-hop, cette série-documentaire rend hommage aux pionnières du genre et à leurs luttes qui ont ouvert la voie à la nouvelle génération de rappeuses.

Alors que le hip-hop fête le 50e anniversaire de sa création cette année, Netflix rend hommage aux pionnières du genre à travers la série-documentaire Ladies First: Les femmes du hip-hop américain, diffusée à partir de ce mercredi sur la plateforme.

Divisé en quatre parties, ce programme met en lumière des rappeuses, productrices, autrices-compositrices, journalistes, stylistes et figures clés des grands labels, qui ont façonné à leur manière l'histoire de ce genre musical dominé par les hommes à travers les années.

Réalisé par Culture House Production, Ladies First - dont le nom est inspiré du titre éponyme de Queen Latifah et Monie Love sorti en 1989 - tente de redonner au rap féminin, trop souvent réduit à Nicki Minaj et Cardi B, les lettres de noblesses qu'il mérite.

Pionnières du hip-hop

Si les rappeuses sont aujourd'hui très présentes au sein de l'industrie musicale, Ladies First revient de manière chronologique sur le parcours des pionnières du hip-hop qui, en se soutenant mutuellement, ont réussi à se faire un nom et s'imposer dans un milieu essentiellement masculin.

On y découvre ainsi le récit de Sha-Rock, considérée comme la première rappeuse de l'histoire ainsi que MC Lyte, première femme à sortir un album de rap en solo avec Lyte as a Rock en 1988 et également la première rappeuse à se produire à la Maison Blanche sous la présidence de Barack Obama.

La série met aussi en avant le parcours de la rappeuse Roxanne Shanté. Alors agée de 14 ans, la jeune artiste originaire du Queens tombe sur le morceau du groupe UTFO, intitulé Roxanne, Roxanne qui se moque de Roxanne, une femme ne souhaitant pas répondre à ses avances.

Roxanne Shanté décide alors de répondre au groupe en se mettant dans la peau du personnage de Roxanne et dévoile Roxanne’s Revenge, considérée comme la première "diss track" - chanson violente et insultante ayant pour but d'attaquer un ou plusieurs adversaires - de l’histoire du hip-hop.

Dénoncer les obstacles et les problèmes de société

Une fois le décor planté, Ladies First explore à travers les témoignages d'artistes influentes de l'industrie du hip-hop telles que Queen Latifah, Da Brat, Remy Ma, Yo-Yo, ou Rah Digga, les nombreux obstacles que ces rappeuses ont eu à affronter pour faire carrière.

Véritables portes-voix d'une génération et d'une classe sociale, ces artistes se sont servi de leur audace et de leur talent pour dénoncer pendant plusieurs décennies les sujets que d'autres n'osaient pas aborder: la misogynie, la politique, la violence, l'hypersexualisation ou encore le dénigrement basé sur leur apparence ou leur couleur de peau.

Ladies First évoque aussi plus largement des problèmes de société aux États-Unis tels que l'insécurité financière de ces rappeuses, souvent sujettes à des contrats précaires par leurs maisons de disque mais aussi le taux d'incarcération des femmes associées à la culture hip-hop et leur difficile réhabilitation dans le milieu de la musique contrairement à leurs homologues masculins.

À l'aube du 50e anniversaire de la naissance du hip-hop, cette série-documentaire tombe à point nommé pour replacer l'impact des femmes dans l'histoire de cette culture et pour continuer à faire résonner les voix de ces pionnières afin d'inspirer la nouvelle génération, portée par les superstars Cardi B, Megan Thee Stallion, Nicky Minaj, Coi Leray, Latto, Saweetie ou encore Ice Spice.

Carla Loridan