BFMTV
Séries

La série SKAM France de retour ce samedi dans une saison 6

Le casting de la saison 5 de SKAM France.

Le casting de la saison 5 de SKAM France. - Thibault Grabherr

Les deux premières séquences de la sixième saison de SKAM France ont été diffusées, ce samedi, sur Youtube et France TV Slash.

C'est par un cri déchirant que SKAM France a annoncé son grand retour, ce samedi, sur les écrans français. Dans le teaser de la saison 6, dévoilé vendredi, Lola Lecomte, nouvelle héroïne de la série, a appris par sa grande soeur Daphné, personnage emblématique des cinq premiers volets, la mort de sa mère.

Comme à son habitude, le programme a diffusé ce samedi ses deux premières séquences en temps réel, d'abord à 7h52 puis à 14h03. Toutes ces séquences, égrenées au cours de la semaine sur Youtube, seront ensuite regroupées au sein d'un épisode diffusé chaque vendredi à 18 heures sur la plateforme France TV Slash.

Un personnage inédit 

Les fans de cet Ovni dans le paysage télévisuel français, qui, à chaque saison, aborde une thématique différente (le harcèlement, le sexisme, l'homophobie, le racisme, le handicap...), ont patienté près de six semaines depuis la fin de la saison 5. Le personnage de Lola Lecomte, campé par la jeune Flavie Delangle, est totalement nouveau et n'est apparu qu'à la fin du dernier épisode, diffusé le 6 mars dernier.

La petite soeur de Daphné n'apparaît pas non plus dans la série norvégienne du même nom, dont SKAM France est l'adaptation, et qui s'est quant à elle arrêtée après la saison 4. Adolescente âgée de 16 ans, elle est en seconde quand son aînée aborde la fin de sa terminale.

"C'est une gamine qui a des problèmes d'addiction mais surtout, de façon plus large, d'autodestruction. Sur SKAM, l'important est toujours de montrer l'importance de la communication, de s'ouvrir aux gens, pour apercevoir le début d'un chemin vers plus de lumière", a expliqué vendredi le réalisateur du programme David Hourrègue au Parisien

Un coup de projecteur sur Daphné et Eliott

Si Lola Lecomte aura droit à son "environnement propre", avec de nouveaux personnages, les anciens vont continuer à apparaître à l'écran.

Un coup de projecteur va notamment être mis sur Daphné Lecomte, la grande soeur de Lola, donc, jouée par Lula Cotton-Frapier et sur Eliott Demaury, interprété par Maxence Danet-Fauvel. Ce dernier aura ainsi un rôle de grand frère de substitution pour l'adolescente. De quoi ravir les fans du personnage, apparu dans la saison 3 de la série lorsqu'il s'est mis en couple avec Lucas Lallemant.

"On avait envie de creuser ce personnage-là, de montrer que même s'il est atteint de bipolarité, il peut aider quelqu'un d'autre, sans être toujours celui qu'on doit surveiller", a détaillé le réalisateur auprès du Parisien.

Si aucune saison 7 ou 8 n'ont été annoncées, malgré des rumeurs persistantes, et que David Hourrègue a assuré avoir envisagé cette sixième comme "la dernière", l'introduction de nouveaux personnages apparaît comme un terrain fertile à de nouvelles histoires.

Clément Boutin