BFMTV
Séries

La BD "Corto Maltese" adaptée en série

Corto Maltese par Hugo Pratt

Corto Maltese par Hugo Pratt - Casterman

Le célèbre anti-héros de Hugo Pratt va connaître de nouvelles aventures télévisuelles. Andrew Knight, scénariste de Tu ne tueras point de Mel Gibson, s'attaque à ce monument du 9e Art.

Corto Maltese bientôt héros de série? Les aventures du célèbre anti-héros de Hugo Pratt seront prochainement adaptées à la télévision par la société de production britannique Red Production Company (Years & Years), a annoncé il y a quelques jours le Hollywood Reporter.

On ignore encore quel album de Hugo Pratt inspirera cette série. Le casting n'a pas encore été annoncé non plus. Le Hollywood Reporter révèle en revanche l'identité du scénariste du programme: l'Australien Andrew Knight, connu pour son travail sur La Promesse d'une vie avec Russell Crowe et Tu ne tueras point de Mel Gibson.

Une adaptation cinématographique de Corto a failli voir le jour il y a quelques années avec au casting Tom Hughes (Corto Maltese), James Thiérrée (Raspoutine), Milla Jovovich et Mark Dacascos. Le réalisateur Christophe Gans (Le Pacte des Loups) avait comme ambition de porter sur grand écran Corto Maltese en Sibérie.

Annulé pour des motifs juridiques

Mais ce projet, annoncé alors comme le premier volet d'une potentielle franchise dans l'esprit d'Indiana Jones, Sherlock Holmes et Pirates des Caraïbes, avait été abandonné à la mort de son producteur Samuel Hadida en décembre 2018. Des motifs juridiques avaient aussi été mentionnés. Ce n'est pas la première adaptation de l'œuvre de Hugo Pratt. Un film d'animation, Corto Maltese, la cour secrète des arcanes, est sorti en 2002, suivi par quatre moyens-métrages. Richard Berry prêtait alors sa voix à Corto.

Hugo Pratt a sorti de son vivant douze albums des aventures de son héros mystérieux et charismatique. Situées entre 1904 et 1925, les histoires de Corto Maltese mêlent onirisme, voyages et scènes d'actions. En 2015, Casterman a relancé la série avec deux auteurs espagnols qui sont restés fidèles au dessin du créateur, le dessinateur Rubén Pellejero et le scénariste Juan Diaz Canales.

Un nouvel album de Corto Maltese, intitulé Océan noir, et signé par les Français Bastien Vivès (dessin) et Martin Quenehen (scénariste), est prévu pour le 1er septembre. Une relecture qui devrait faire beaucoup parler d'elle, et dont l'histoire reste encore très secrète.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV