BFMTV
Séries

Jimmy Fallon, l'animateur télé dont vous allez entendre parler à la rentrée

Jimmy Fallon débarque en France. Dès le 23 septembre, son émission sera diffusée sur la chaîne câblée MCM.

Jimmy Fallon débarque en France. Dès le 23 septembre, son émission sera diffusée sur la chaîne câblée MCM. - -

Il fait rire l'Amérique, et son émission sera diffusée en France à la rentrée sur MCM. Jimmy Fallon, animateur de "The Tonight Show" ose tout, c'est à ça qu'on le reconnaît. Portrait.

Il n'hésite pas à se lancer dans un numéro d'antipodiste avec Halle Berry, à interviewer Morgan Freeman sous helium, à disputer une course en sac avec Michelle Obama... et même à moquer notre sacro-saint Tour de France.

Rien ne l'effraie et l'Amérique l'adore. Qui est Jimmy Fallon, dont le Tonight Show sera diffusé en France à partir du 23 septembre sur la chaîne câblée MCM?

> Un "family man"

"J'ai 39 ans, je vis à New York, avec ma superbe femme Nancy et ma fille Winny qui a six mois. Elle est la plus belle chose qui me soit arrivée", voilà comment Jimmy Fallon s'est présenté au public, lors de son premier Tonight Show, le 17 février 2014, quand il a succédé à Jay Leno. L'homme au physique de gendre idéal est donc bien un gendre idéal.

Et un fils parfait, qui raconte encore avoir "grandi dans une petite ville de l'Etat de New York" et y avoir eu "une enfance merveilleuse". Ses parents, "très fiers" étaient d'ailleurs dans la salle ce jour là, pour assister aux "débuts" de leur fils.

> Pas un petit nouveau

Jimmy Fallon n'est pas exactement une nouvelle tête à la télévision américaine. Avant de remplacer Jay Leno, il a animé son propre show, le Late night show with Jimmy Fallon, de 2009 à 2014. Avant cela, il a fait partie pendant six ans de l'équipe du Saturday Night Live, véritable révélateur de talents.

Mais on l'a aussi vu (ou entendu) au cinéma. Dans Terrain d'entente, bluette romantique avec Drew Barrymore, dans Factory Girl, dans L'année de notre vie. Ou encore dans la peau d'un soldat de la Deuxième Guerre mondiale, dans la série télévisée Frères d'armes. Jimmy Fallon a également doublé des voix pour Arthur et les Minimoys et Pollux: le manège enchanté.

> Un homme de réseaux (sociaux)

Le show de Jimmy Fallon cartonne aussi sur le web. 13,3 millions de personnes le suivent sur Twitter et plus de 3 millions de fans "aiment" la page Facebook officielle du Tonight Show starring Jimmy Fallon. Sur sa chaîne Youtube, ses vidéos les plus populaires, comme le sketch des hashtags avec le chanteur Justin Timberlake, ont été vues plus de 25 millions de fois.

Quand il animait le Late Night Show, Jimmy Fallon proposait chaque semaine aux téléspectateurs un hashtag, puis lisait les meilleurs tweets à l'antenne. Un homme de réseaux sociaux donc, mais aussi de réseau tout court: de Michelle Obama à Justin Timberlake en passant par Morgan Freeman, Jimmy Fallon est un proche des stars, qui se pressent sur son plateau.

> Un francophobe?

Comme son collègue Stephen Colbert, qui croque du Français au petit déjeuner, Jimmy Fallon caresse dans le sens du poil le francophobe qui sommeille en chaque Américain. Dernière cible du french bashing: le Tour de France.

> Un homme gonflé

Au propre et au figuré. Dernière performance en date: interviewer Morgan Freeman après avoir aspiré de l'hélium, bien sûr l'acteur en avait fait autant. Facile mais efficace.

Pour son émission, Jimmy Fallon n'hésite pas à mouiller la chemise, ou à l'enlever. Il chante, danse, rappe, yodle. Il a disputé une course en sac avec Michelle Obama à la Maison Blanche et dansé avec la première dame. Il a fait du bateau avec Cameron Diaz sur le plateau, des galipettes avec Halle Berry, a parodié Breaking bad et Game of Thrones, s'est fait peur sur un grand huit, a porté un pantalon blanc moulant avec Jennifer Lopez, fait un concours de grimaces avec Jude Law, exhibé son torse luisant... bref, on a hâte de le voir débarquer en France. Welcome Jimmy!

Magali Rangin