BFMTV
Séries

Game of Thrones: HBO veut faire cesser les soirées projection dans les lieux publics

Deobia Oparei, acteur apparaissant dans la saison 5 de "Game of Thrones".

Deobia Oparei, acteur apparaissant dans la saison 5 de "Game of Thrones". - HBO

Si les créateurs de Game of Thrones sont assez décontractés vis-à-vis du piratage, HBO rigole beaucoup moins avec les libertés que prennent certains téléspectateurs. Ainsi, la chaîne payante n'est-elle pas ravie des soirées qu'organisent les fans dans des bars de Brooklyn, à New York. Ils se déguisent et regardent ensemble le dernier épisode de leur série préférée. Or, HBO les prie maintenant de se rhabiller et de regarder sagement la série chez eux. Légalement si possible.

Selon Business Insider, qui a déniché l'info dans le Village Voice, les propriétaires d'un bar du quartier de Williamsburg ont ainsi reçu une lettre les sommant de ne pas diffuser en public l'épisode, qui passe chaque dimanche soir. "Ils nous ont dit qu'il n'était pas autorisé de les montrer en public", témoigne le copropriétaire du bar, assez surpris, d'autant que son bar n'est pas le seul à diffuser la série. 

Il faut dire que HBO est un peu sur les dents depuis la fuite qui a permis aux internautes de voir quatre épisodes, avant même que la série ne redémarre officiellement pour sa cinquième saison, le 12 avril dernier. La source a semble-t-il été identifiée: il s'agirait de "copies envoyées aux critiques de médias".

Magali Rangin