BFMTV
Séries

"Game of Thrones": George R.R. Martin prévient que les derniers tomes seront très différents de la série

George R R Martin

George R R Martin - Neilson Barnard - Getty Images North America - AFP

Le romancier offre de nouvelles informations sur les deux livres de sa saga littéraire, auxquels il se consacre depuis plus d'une décennie.

George R.R. Martin n'a pas encore terminé The Winds of Winter et A Dream of Spring, les sixième et septième volets de sa saga littéraire A Song Of Ice And Fire (Le Trône de fer en VF). Il vient cependant d'offrir quelques informations supplémentaires sur ces deux livres auxquels il se consacre depuis plus d'une décennie.

"Je travaille sur mon jardin d'hiver", a écrit le romancier sur son site. "Les choses poussent et changent, comme cela se passe lorsque l'on jardine. Les choses bougent, de nouvelles idées arrivent (merci à ma muse), d'anciennes idées se révèlent impossible à utiliser, j'écris, je réécris, je restructure, je repars à zéro et je réécris tout. J'ouvre des portes qui débouchent sur des impasses et d'autres qui me permettent d'atteindre des mondes merveilleux."

George R.R. Martin a profité de cette rare prise de parole pour rassurer ses fans: si les deux livres auront des points communs avec les derniers épisodes de la série à succès de HBO, "la majorité [de ce que vous y découvrirez] sera différente", annonce-t-il. "Tous les personnages qui ont survécu à la fin de la série ne seront pas forcément en vie à la fin du roman", prévient-il, avant d'ajouter: "Certains survivront, aussi. Bien entendu. La plupart. Mais pas tous. Bien sûr, je peux décider de tout changer la semaine prochaine, lorsque je me pencherais sur le prochain chapitre que je dois écrire."

"J'aurais aimé rester en avance avec les livres"

Game Of Thrones a rattrapé l'histoire des romans dès la saison 5, forçant les scénaristes à s'en éloigner. L'année dernière, interrogé sur les différences entre ses livres et la série, George R. R. Martin avait confié en 2021 à l'émission WTTW Chicago que les deux derniers livres de sa saga offriront des intrigues indépendantes de la série, et auront une fin différente de la série de HBO.

"Avec le recul, j’aurais aimé rester en avance avec les livres", a déclaré l'auteur. "Mon plus gros problème, c’est que lorsqu’ils ont commencé la série, j’avais déjà quatre livres édités, et le cinquième est sorti au moment où la série commençait, en 2011. J’avais une longueur d’avance de cinq livres, et ce sont des livres gigantesques, comme vous le savez; je n’ai jamais cru un seul instant qu’ils me rattraperaient, mais ils l’ont fait. Ils m’ont rattrapé et m’ont dépassé".

"C’était un peu étrange parce que la série était en avance sur moi et qu’elle allait dans des directions un peu différentes", a-t-il ajouté. "Donc, je travaille toujours sur le livre, mais vous verrez ma fin quand ça sortira." HBO mise désormais sur une demi-douzaine de séries dérivées de GOT, dont un consacré à Jon Snow. House of The Dragon, qui s'inspire du roman Fire & Blood, et sera centrée sur la maison Targaryen, sera diffusée fin août sur OCS.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV