BFMTV
Séries

Emmy Awards 2017: sans Game of Thrones, la voie est libre pour les nouvelles séries

Le casting de "Game of Thrones" aux Emmy Awards, le 18 septembre 2016

Le casting de "Game of Thrones" aux Emmy Awards, le 18 septembre 2016 - Valerie Macon - AFP

Game of Thrones ne figure pas parmi les nommées aux Emmys 2017. Habituée à tout rafler lors de la cérémonie, elle laisse le champ libre à d'autres programmes lors de cette nouvelle édition, qui a lieu ce dimanche.

Un petit retard qui rabat toutes les cartes. Game of Thrones, habituée à remporter de nombreuses récompenses aux Emmy Awards, fera une fleur à ses concurrentes cette année. L'édition 2017 de la cérémonie de remise de prix, qui se déroulera ce dimanche à Los Angeles, n'a pas inclus la série médiévale à la liste de ses nommées: diffusée un peu plus tard que d'habitude, la saison 7 de Game of Thrones n'a pas pu être prise en compte.

La série de HBO est devenue au fil des années le programme le plus récompensé par les Emmy Awards (pas moins de 38 statuettes au total). Son absence lors de cette 69e cérémonie, combinée à celle de Downton Abbey, laisse le champ libre à de nombreuses autres productions télévisuelles.

Un trio gagnant

Westworld (avec 22 nominations, elle est le programme le plus représenté cette année, ex-aequo avec le Saturday Night Live), Stranger Things et La Servante écarlate, toutes acclamées par le public et la critique, sont de sérieuses concurrentes aux catégories les plus prestigieuses.

Cette dernière, sur une secte fondamentaliste chrétienne ayant pris le contrôle des États-Unis, marque la montée en puissance du site de streaming Hulu comme nouveau diffuseur de poids. Le drame historique sur la reine Elizabeth II The Crown et le thriller politique House of Cards, deux autres productions Netflix, ainsi que Better Call Saul (AMC) sont également en lice pour la statuette convoitée de meilleure série dramatique.

This is Us, la nouveauté à suivre

Derrière Strangers Things et La Servante écarlate, le site de pronostics Goldderby.com parie sur This is Us, drame familial centré sur les relations entre des triplés et leurs parents, pendant leur enfance et à l'âge adulte. Par ailleurs, Debra Birnbaum, rédactrice en chef de la rubrique télévision chez Variety, estime pour l'AFP que cette dernière pourrait faire une moisson de prix, avec cinq nominations dans cinq catégories. Et d'insister sur le potentiel de La Servante écarlate:

"La seule chose dont je suis sûre c'est (d'un prix de meilleure actrice dramatique pour) Elisabeth Moss", ajoute-t-elle, faisant référence à l'actrice de la série. "Elle est adorée par l'Académie de la télévision. Elle était fantastique dans Mad Men et brillante dans La servante écarlate."

Donald Trump, star malgré lui

Si beaucoup de spécialistes voient Veep comme la grande gagnante des comédies, beaucoup s'accordent pour dire que la vraie star des Emmy Awards sera Donald Trump: "Les Emmys célèbrent la télévision et il n'y a qu'une star télévisuelle cette année (...), c'est Donald Trump", a résumé dans le Los Angeles Times l'animateur Stephen Colbert, qui présentera la cérémonie. De fait, le Saturday Night Live devrait largement tirer son épingle du jeu: cette année, l'émission parodique culte de NBC s'est particulièrement inspirée du président américain et son équipe pour ses sketchs.

L'acteur Alec Baldwin est notamment en lice pour son interprétation du chef d'État, qui a dopé l'audience de l'émission et irrité son modèle: "Il est temps de supprimer cette émission ennuyeuse et non-amusante. Le portrait fait (de moi) par Alec Baldwin est pourri", avait tweeté Donald Trump fin 2016. La semaine passée lors des Creative Emmys, qui distribuent les prix les plus techniques, cinq récompenses ont déjà été remportées par le SNL dont une pour Melissa McCarthy et son interprétation de Sean Spicer, l'ancien attaché de presse présidentiel.

B.P. avec AFP