BFMTV
Séries

Comment "Ted Lasso" a conquis le monde

Jason Sudeikis dans la série "Ted Lasso"

Jason Sudeikis dans la série "Ted Lasso" - Apple TV +

Ted Lasso l'anti-héros campé par Jason Sudeikis, est de retour sur Apple TV+ pour faire de nouveau triompher la bienveillance et l'esprit d'équipe. Et faire du bien aux téléspectateurs.

Bardé de sa bonne humeur, de son optimisme à tout crin et sa gentillesse désarmante, Ted Lasso est de retour. Le personnage créé par Jason Sudeikis en 2013 pour une publicité sur NBC Sports, revient pour une deuxième saison de la série du même nom, sur Apple TV+.

En une saison à peine, Ted Lasso a emballé les téléspectateurs du monde entier et accumulé les nominations (un Golden Globes et 20 nominations aux Emmy Awards). L'histoire est celle d'un entraîneur américain, parachuté en Grande-Bretagne pour y entraîner une équipe de football, sport auquel il ne connaît absolument rien.

Jouant d'abord sur les différences entre Américains et Britanniques, la série prend rapidement une autre dimension, aborde de nombreux thèmes d'actualité et véhicule des valeurs ultra-positives. Mais Ted Lasso ce n'est pas juste un personnage à l'optimisme contagieux, un peu benêt de prime abord. C'est aussi une galerie de personnages attachants, dont quelques belles figures féminines. Voici comment, en un an, le coach moustachu a conquis les cœurs.

• Un timing parfait

Si cette série, co-créée par Bill Lawrence, le père de l'inoubliable Scrubs, plaît autant, c'est qu'elle est arrivée à point nommé pour faire du bien aux téléspectateurs malmenés par la crise du Covid. Pour le New York Times Ted Lasso a carrément fait l'effet d'un "baume culturel (...) au milieu de la pandémie de coronavirus, d'une élection présidentielle très conflictuelle et d'un été de violences policières et de manifestations pour la justice raciale".

"C'est vraiment bizarre que Ted Lasso ait été étiqueté 'rayon de soleil télévisuel'", ironise Bill Lawrence dans le New York Times. "C'est l'histoire d'un type que sa femme n'aime plus, et qui souffre de crises de panique. D'un joueur-diva avec un père violent. Et d'une femme abusée émotionnellement par son mari."

C'est justement ce qui a séduit les téléspectateurs, la façon dont ces personnages résistent à la dureté du monde, à la méchanceté, aux agressions, aux moqueries. "C'est une réponse à la culture cynique et toxique qui nous entoure, notamment sur les réseaux sociaux, dans le discours politique", ajoute Lawrence. "Je crois que c'est pour cela que Ted Lasso a touché la corde sensible."

• Des thèmes dans l'air du temps

"L'un des thèmes", évoque Jason Sudeikis dans le New York Times, c'est que les méchants, ça existe, les brutes, la masculinité toxique, les pervers narcissiques - et on ne peut pas les détruire. Le sujet c'est comment on y fait face."

Bien plus qu'une comédie et un remède à la morosité, Ted Lasso aborde des sujets très contemporains tels que le sexisme, le racisme, les préjugés. Comme le soulignait sur son site le "Peabody Award", qui récompense aux Etats-Unis les "narrations qui reflètent les problèmes sociaux", Ted Lasso offre "l'antidote parfait à la prévalence persistante de la masculinité toxique (...) à un moment où le pays a vraiment besoin de modèles de gentillesse et de bonne volonté."

"C'est très chouette que la série ait une telle influence, mais notre unique intention était de faire une comédie", tempère dans le New York Times Brendan Hunt, co-créateur de la série qui joue également l'assistant du coach Lasso. "Si on essaie d'être source d'inspiration, à ce moment-là on risque de ne plus l'être."

• Un héros très authentique

Porté par un beau casting américano britannique, Ted Lasso repose aussi beaucoup sur la personnalité de Jason Sudeikis et sur la proximité entre le héros et l'interprète.

Alors que la plupart des acteurs tueraient père et mère pour incarner un méchant, Jason Sudeikis semble prendre un immense plaisir à incarner ce personnage si aimable et candide. Et l'acteur, longtemps auteur pour le Saturday Night Live, aime autant son prochain que son personnage.

Il a ainsi porté le 16 juillet dernier un sweatshirt floqué du prénom des trois joueurs anglais victimes de racisme pendant l'Euro 2021, Jadon Sancho, Marcus Rashford et Bukayo Saka. Un geste "pour soutenir trois gars de l'équipe anglaise à la finale de l'Euro", comme il l'a expliqué dans le Late Show With Stephen Colbert. "Je veux juste leur faire savoir qu'ici aux États-Unis, on a nos propres problèmes avec ce qu'ils traversent et qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls."

Engagé et altruiste, Jason Sudeikis est aussi nature et décontracté. Lors de la cérémonie des Golden Globes, les stars avaient beau être à domicile, elles étaient toutes sur le 31. Toutes sauf Jason Sudeikis. Un peu éberlué de recevoir un Golden Globes pour son rôle dans la série, il a livré un discours maladroit et beaucoup trop long... Vêtu d'un improbable sweat à capuche "tie and dye" pastel.

"Au début, je portais un beau costume, une chemise et une cravate", a-t-il expliqué au Guardian. "Et je me suis dit 'c'est tellement idiot'. J'étais assis là avec un short de basket et le haut d'un joli costume Tom Ford. Et je me suis dit 'allez, il suffit de porter le sweat à capuche… c'était confortable et ça faisait du bien'.

Et puis l'histoire de Ted Lasso fait écho à la vie de son interprète. L'entraîneur se retrouve en Angleterre pour laisser de l'espace à sa femme, qui n'est plus sûre de vouloir vivre avec lui. Comme lui, l'Américain s'est retrouvé en Grande-Bretagne, en pleine séparation de sa compagne, mère de ses deux enfants, Olivia Wilde. "Regarder Lasso, tout juste divorcé et le cœur brisé, à des milliers de kilomètres de sa famille, exactement comme Sudeikis l'était pendant le tournage, ajoute une couche supplémentaire d'humanité derrière ce sourire charmant", analyse ainsi The Guardian.

On n'a en tout cas pas fini de l'aimer, lui sa moustache, et son indécrottable optimisme. La série a déjà été renouvelée pour une troisième saison.

Ted Lasso est diffusé depuis le 23 juillet sur Apple TV+ au rythme d'un nouvel épisode chaque vendredi.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV