BFMTV
Séries

Ce que l'on sait de la saison 2 de la série "En thérapie"

Le casting de la saison 2 d'En thérapie.

Le casting de la saison 2 d'En thérapie. - Arte

Après le succès de la première saison, la série revient avec 35 épisodes sur le thème du confinement.

Réinstallez-vous sur le divan, En thérapie est de retour sur les écrans. La série produite par Arte met en scène un psy (Dayan, campé par Frédéric Pierrot) échangeant à bâtons rompus avec ses patients.

Et si la première saison posait un regard complexe sur le traumatisme collectif représenté par les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015, et surtout du Bataclan, elle va cette fois mettre en scène le confinement et ses répercussions sur nos vies. C'est le choc représenté par la pandémie qui a poussé les deux réalisateurs de la série, Éric Toledano et Olivier Nakache, à mettre en route un second opus. Ils n'étaient en effet pas forcément intéressés au départ:

"L'irruption de la pandémie dans notre quotidien a été un facteur déterminant. D'une certaine manière, cela s'est imposé avec ce nouveau trauma collectif qui nous plongeait dans le désarroi... Nous nous sommes dit qu’il y avait matière à
prolonger l’expérience, à la lumière de ce qui se passait au présent" souligne ainsi Éric Toledano.

De nouveaux auteurs

Se succéderont des personnages tous marqués à leur façon par la crise sanitaire, à la sortie du premier confinement. Eye Haïdara (Le Sens de la fête) campera une jeune avocate, tandis que Suzanne Lindon jouera une étudiante aux lourds problèmes de santé. Jacques Weber donnera vie à un patron pris dans la tourmente, quand Charlotte Gainsbourg sera pour sa part une aide apportée à Dayan, face à ses problèmes judiciaires.

Pour former ces personnages, Arte a misé sur une nouvelle équipe de scénaristes, emmenée par Clémence Madeleine-Perdrillat, récente co-scénariste de Nona et ses filles, une autre production Arte.

Choix fort des auteurs: écrire une ellipse de cinq ans pour situer l'action en 2020. De quoi permettre une véritable évolution du personnage de Dayan, le psy si sûr de lui, cette fois bousculé par des ennuis judiciaires liés au personnage de policier, incarné dans la saison 1 par Reda Kateb.

Une direction artistique différente pour chaque personnage

A la réalisation, Éric Toledano et Olivier Nakache se sont aussi adjoints les services de plusieurs réalisateurs de prestige, d'Emmanuelle Bercot (De son vivant) à Agnès Jaoui (Le Goût des autres, Place publique), en passant par Arnaud Desplechin (Tromperie, Roubaix, une lumière) ou Emmanuel Finkiel (Je ne suis pas un salaud, La Douleur).

Chaque réalisateur et réalisatrice s'occupera des épisodes liés à un personnage en particulier, façon de colorer d'une teinte différente chaque fil narratif.

"Je ne dis pas qu’un réalisateur joue un rôle de thérapeute, mais il y a forcément quelque chose de l’ordre du transfert qui se joue dans son travail avec le comédien, et c’est passionnant", souligne ainsi Agnès Jaoui, en charge des épisodes d'Inès, la jeune avocate jouée par Eye Haïdara.

Les 35 épisodes seront diffusés le jeudi soir sur la chaine franco-allemande, du 7 avril au 19 mai. Les deux saisons seront en outre disponibles en intégralité sur arte.tv dès le 31 mars.

Valentin Grille