BFMTV
Séries

Benefits Street: la télé-réalité sur les aides sociales qui fait scandale en Angleterre

Benefits Street, la nouvelle télé-réalité de Channel 4 sur les fraudes aux aides sociales, fait scandale en Angleterre.

Benefits Street, la nouvelle télé-réalité de Channel 4 sur les fraudes aux aides sociales, fait scandale en Angleterre. - -

SUR LES INTERNETS - Diffusée le 8 janvier, la nouvelle télé-réalité britannique de Channel 4, Benefits street, fait polémique en Angleterre. Avec sept millions de téléspectateurs, ce reality show présente la vie des habitants de Birmingham et les abus d'aides sociales au sein d'un même quartier.

Un scandale mais aussi un carton. Le nouveau reality-show sur les aides sociales, Benefits Street ("rue des prestations sociales" en français), fait polémique en Angleterre.

L'émission de télé-réalité nous fait découvrir la vie des habitants de Birmingham, où le taux de chômage culmine à 16,5 %, soit deux fois plus que le taux national. Ce show d'un nouveau genre dresse le portrait des bénéficiaires de l'Etat providence et de tous les abus qui vont avec. Avec sept millions de téléspectateurs, la télé-réalité diffusée le 8 janvier sur Channel 4 fait un carton, mais soulève aussi le problème des fraudes aux aides sociales.

Le premier épisode donne le ton

Un couple qui rit en confessant s'être fait prendre en train de frauder. Un homme qui explique comment dérober des vêtements dans un magasin. Tel est le quotidien des habitants de Benefits Street. Pareil tableau a provoqué un déferlement d'insultes sur les réseaux sociaux: "Voir cette racaille dans Benefits Street me rend dingue. Allez bosser, bande de chiens" a-t-on pu lire. Une pétition a été lancée sur Internet, où plus de 29.000 personnes réclament l'arrêt de l'émission.

Stigmatisation ou réalité ?

Anne Begg, la présidente de la commission parlementaire chargée du Travail, a accusé la chaîne de se focaliser sur "des cas extrêmes". John Bird, fondateur du journal Big Issue, estime au contraire que l'émission reflète la réalité. "Dépendre des aides sociales est abrutissant" a-t-il déclaré dans le Daily Mail. Certains personnages de la télé réalité se disent trahis. "Ils nous ont dit qu'ils voulaient saisir l'état d'esprit de la rue Turner et montrer le positif, mais la seule chose qu'ils ont faite est montrer le négatif", s'insurge sur la BBC Dean Oakes, qui apparaît dans le premier épisode.

L. P.