BFMTV
People

Sabotage des voies de l'Eurostar: quatre ados français passent aux aveux

Le TGV Eurostar effectuait la liaison Londres-Bruxelles.

Le TGV Eurostar effectuait la liaison Londres-Bruxelles. - BEN STANSALL / AFP

Quatre adolescents français affirment avoir déposé un bloc de béton et du bois sur la voie de l'Eurostar à la hauteur de Beloeil, en Belgique, le 19 février dernier. Après avoir effectué un freinage d’urgence sur 5 km, le train qui effectuait la liaison Londres-Bruxelles s’est retrouvé bloqué pendant six heures. Il n’y a eu aucun blessé parmi les 450 passagers. 

Trois garçons ont été interpellés samedi alors que le quatrième n’a été interpellé que lundi matin. Dès le lendemain de l’incident, "l'un d'eux a émis des regrets auprès d'un éducateur, parlant d'une grosse bêtise", a indiqué le porte-parole du parquet de Tournai Frédéric Bariseau. Les trois premiers adolescents ont été présentés à un juge des enfants qui les a remis en liberté lundi, en fin de journée; les adolescents devront toutefois réaliser des travaux d’intérêt général. 

D’après la RTBF, ces jeunes garçons âgés de 15 à 16 ans étaient scolarisés dans un institut spécialisé de Wallonie-Picarde. Ils seront prochainement entendus par les autorités françaises.

Priscilla Peyrot