BFMTV
People

Élue à 39 ans, d’origine iranienne… La nouvelle Miss Allemagne cyberharcelée depuis son élection

La lauréate du concours Miss Allemagne 2024, une Allemande d'origine iranienne, est la cible de violents commentaires sexistes et racistes sur les réseaux sociaux.

Son élection le 24 février dernier a déclenché un flot de mèmes, de moqueries, ou d'attaques. Apameh Schönauer, une architecte de 39 ans a été désignée Miss Germany 2024, samedi dernier. Depuis, la gagnante d'origine iranienne est la cible de messages désobligeants sur les réseaux sociaux, où elle est attaquée sur son physique ou sur ses origines.

"Je ne répondrai pas aux discours de haine. J'accepte volontiers les commentaires constructifs, j'occulte tout le reste", a-t-elle livré ce mercredi au site Leadersnet Deutschland.

Elle assure également qu'elle s'attendait à ce genre de réactions mais pas à leur ampleur.

"Ces réactions me montrent toutefois à quel point il est important que je m'engage pour que les femmes - en particulier les femmes issues de l'immigration - suivent leur propre voie et réalisent leurs visions et leurs rêves."

Apameh Schönauer, qui fui l'Iran avec sa mère à l'âge de 6 ans, a un diplôme d'ingénieur. Elle vit à Berlin avec son mari et leurs deux enfants. Elle a été élue parmi une centaine de candidates.

Un déferlement de haine

"Samedi, un jury a désigné la nouvelle Miss Allemagne. Une femme avec une mission importante. Une femme qui occupe ses responsabilités. Une femme issue de l'immigration. Et sur les réseaux sociaux, un sh*tstorm (ndlr: un déferlement de commentaire haineux) s'abat sur elle", a regretté Max Klemmer, le directeur de Miss Germany sur Instagram, ajoutant "cela montre en tout cas que nous avons choisi la bonne personne".

Le concours allemand, désormais appelé "Miss Germany Awards", a radicalement changé d'esprit depuis 2019, s'ouvrant à tous les types de physiques mais surtout privilégiant à la beauté la personnalité et l'engagement des candidates.

"Avec le concept de Miss Germany, nous voulons être un modèle pour les concours de beauté en général dans le monde, que les femmes ne soient plus entendues sur la base de leur apparence, mais sur leur caractère, leurs valeurs et leur mission", souligne Apameh Schönauer auprès de Leadersnet Deutschland.

"Nous sommes très diverses"

Apameh Schönauer n'est pas la première mère de famille à devenir Miss Germany. En 2021, c'est Anja Kallenbach, mère de deux enfants, qui avait été élue. En 2022, c'est une militante écologiste et influenceuse de 37 ans, d'origine brésilienne qui avait été avait décroché l'écharpe de Miss Allemagne.

Car ici, point de diadème, ni de robes de princesse, les candidates peuvent s'afficher en tailleur pantalon.

"Notre concours est très ouvert", nous expliquait en 2021 une candidate âgée de 35 ans et mère cinq enfants. "Nous avons des femmes transgenres, nous avons des femmes grandes, des femmes petites, des femmes grosses, des femmes minces, de toutes les couleurs. Nous avons aussi différentes nationalités, c’est aussi quelque chose de très important. Nous sommes très diverses et c’est vraiment le message que nous voulons passer."

Magali Rangin