BFMTV
People

Pour le retour de U2, The Edge, le guitariste... tombe de scène, sans bobos

Le guitariste du groupe U2, surnommé The Edge ("le bord", en anglais), à Montréal le 8 juillet 2011

Le guitariste du groupe U2, surnommé The Edge ("le bord", en anglais), à Montréal le 8 juillet 2011 - ROGERIO BARBOSA, AFP/Archives

Le guitariste du groupe U2, surnommé The Edge ("le bord", en anglais), est tombé de la scène jeudi soir durant le premier concert de la nouvelle tournée entamée par les rockers irlandais, à Vancouver, mais n'a pas été blessé.

Une vidéo mise en ligne par une spectatrice montre le guitariste, en train de jouer en marchant vers le centre de la scène tout en regardant le public durant la chanson "I still haven't found what I'm looking for": il ne voit pas qu'il se rapproche du bord et tombe d'une hauteur d'environ 1,50 m.

Le guitariste mythique de 53 ans, dont le vrai nom est Dave Evans, a posté peu après le concert une photo sur le profil Facebook de U2, où on voit son bras droit un peu écorché: "Je n'ai pas vu le bord, je suis ok", écrit-il alors qu'on aperçoit sur l'image un verre de champagne dans son autre main.

Le chanteur du groupe, Bono, a subi en novembre une chute autrement plus sérieuse lors d'une sortie à vélo dans Central Park à New York. Il avait dû subir une opération de plus de cinq heures pour réparer son coude, sur lequel les chirurgiens avaient dû poser trois plaques de titane fixées avec 18 vis. Il s'était aussi blessé à la main, à l'épaule et au visage.

Après l'avoir soigné, les médecins avaient indiqué que le chanteur pourrait certainement récupérer l'intégralité de ses moyens mais que cela prendrait du temps. Toutefois, Bono avait précisé début janvier que cette blessure au coude pourrait le contraindre à dire adieu à la guitare.

Le concert de jeudi était le premier de la nouvelle tournée de U2, appelée "Innocence and Experience". Il s'agit de la première tournée du groupe depuis celle de 2009-2011, qui avait compté 110 dates, principalement dans des stades gigantesques.

Le groupe irlandais va donner cette fois au moins 70 concerts en Amérique du Nord et en Europe, principalement dans de grandes salles.

A Vancouver jeudi, U2 a joué sept chansons de son dernier album "Songs of Innocence", ainsi que plusieurs de ses plus grands hits.

, New York (AFP), © 2015 AFP