BFMTV
People

Personnalités préférées des Français: nouveau podium pour Jean-Jacques Goldman, Jordan Bardella dans le top 50

Jean-Jacques Goldman sur scène lors du concert des Enfoirés au profit des Restos du Cœur le 15 janvier 2014 à Strasbourg

Jean-Jacques Goldman sur scène lors du concert des Enfoirés au profit des Restos du Cœur le 15 janvier 2014 à Strasbourg - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP

La surprise, c'est le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, seule personnalité politique dans ce top 50, qui prend la 30e place

Bien que très discret, le chanteur Jean-Jacques Goldman prend, pour la septième année consécutive, la tête du classement des personnalités préférées des Français, selon le baromètre Ifop/JDD 2023 publié ce samedi soir, suivi par Florent Pagny et l'astronaute Thomas Pesquet.

L'acteur Omar Sy prend la 4e place, suivi par le chanteur Vianney, 5e. Dans le détail, les places suivantes ont été attribuées à : Soprano (6e), Francis Cabrel (7e), Grand Corps Malade (8e), Dany Boon (9e), Philippe Etchebest (10e), Jean Reno (11e), Jean Dujardin (12e), Michel Sardou (13e), Cyril Lignac (14e), Sophie Marceau (15e), Zinédine Zidane (16e), Teddy Riner (17e), Karine Lemarchand (18e), Alexandra Lamy (19e) et Renaud (20e).

"Du jamais-vu"

Mais la surprise, c'est le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, seule personnalité politique dans ce top 50, qui prend la 30e place. "Du jamais-vu", estime Frédéric Dabi, le directeur de l’Ifop, cité par le JDD. Loin derrière, à la 57e place, on retrouve Gabriel Attal, le ministre de l'Education nationale. Quant au chef de l'Etat, Emmanuel Macron, il dégringole à la 63e place, contre une 35e place en 2022.

Côté parité, on compte seulement 18 femmes dans le top 50. Et c'est Sophie Marceau qui se classe le plus haut, à la 15e place. Virginie Effira, elle, arrive en 24e position. La présentatrice météo, Évelyne Dhéliat, prend la 46e place.

Du côté des sportifs, c'est évidemment Kylian Mbappé qui arrive en tête à la 22e place. Une sacrée chute pour le footballeur qui avait pris la 4e place du classement l'an dernier. Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, arrive en 38e position.

Manon Aublanc