BFMTV
People

Paris Hilton déclare avoir été droguée et violée à l'âge de 15 ans

Paris Hilton aux Grammy Awards, le 5 février 2023

Paris Hilton aux Grammy Awards, le 5 février 2023 - Neilson Barnard - Getty Images North America - Getty Images via AFP

L'héritière américaine raconte un épisode de violences sexuelles subi à l'âge de 15 ans. Elle évoque également une rencontre malheureuse avec Harvey Weinstein quatre ans plus tard.

Paris Hilton se confie sur plusieurs abus sexuels subis à l'adolescence. Dans une longue interview accordée à la version britannique de Glamour, l'héritière américaine de 42 ans raconte notamment un viol sous drogue, survenu à 15 ans.

L'ancienne star de télé-réalité explique avoir fait de mauvaises rencontres dans un centre commercial de Los Angeles, qu'elle fréquentait avec ses amies:

"Nous y allions presque tous les week-ends (...) Il y avait toujours des mecs plus vieux qui traînaient autour des magasins... Nous leur parlions, nous leur donnions les numéros de nos beepers."

"Et puis un jour, ils nous ont invitées chez eux", poursuit la chanteuse de Stars Are Blind. Je ne buvais pas à l'époque, mais après avoir pris une ou deux gorgées, j'ai immédiatement commencé à me sentir prise de vertiges, dans les vapes. Je ne sais pas ce qu'il avait mis (dans mon verre), j'imagine que c'était un roofie (mot d'argot américain pour désigner le Rohypnol, médicament parfois utilisé par des violeurs, NDLR)".

Le magazine détaille le réveil de la jeune fille, le lendemain matin, lorsqu'elle découvre que son amie est partie. "Je m'en rappelais. J'avais des visions de lui au-dessus de moi, en train de me couvrir la bouche et de me murmurer à l'oreille: 'Tu es en train de rêver, tu es en train de rêver'."

Rencontre avec Harvey Weinstein

La femme d'affaires, qui multiplie les business lucratifs depuis des années et officie également comme DJ, raconte aussi une rencontre malheureuse avec Harvey Weinstein. Cet ancien producteur américain de cinéma, accusé de violences sexuelles par de nombreuses actrices depuis 2017, aurait approché Paris Hilton en l'an 2000 au Festival de Cannes. La jeune femme était alors âgée de 19 ans:

"Je déjeunais avec une copine. Il est venu à notre table et m'a dit 'Alors comme ça, tu veux être actrice? (...) Nous devrions en discuter. Tu peux monter dans ma chambre et lire des scripts'. Je n'avais pas envie d'y aller, alors je ne l'ai jamais fait."

"Il a essayé d'ouvrir la porte"

Paris Hilton raconte l'avoir revu le lendemain lors du gala de l'amfAR, manifestation caritative annuelle du festival. Cette fois, il se serait montré agressif et l'aurait poursuivie jusqu'aux toilettes des femmes en criant: "Tu veux devenir une star?".

"Il a essayé d'ouvrir la porte, il tembourinait dessus. Je refusais d'ouvrir, je me disais: 'Je suis aux toilettes, pourquoi tu veux entrer?'. La sécurité est intervenue et l'a littéralement emmené pendant qu'il criait 'C'est ma soirée', il devenait fou. Ça m'a fait peur et ça m'a perturbée."

Elle explique qu'elle avait déjà entendu, à l'époque, des rumeurs sur son comportement avec les femmes: "Il était tellement puissant à Hollywood, tout le monde avait peur de lui. Je ne voulais pas dire quoi que ce soit, parce que je me disais 'Je ne veux pas qu'on soit fâché contre moi parce que j'en ai parlé'."

Deux condamnations

La mise au jour de nombreuses accusations - notamment d'actrices - à l'encontre de Harvey Weinstein, à l'automne 2017, est à l'origine du mouvement mondial #MeToo. Jadis producteur surpuissant, il est immédiatement tombé en disgrâce. Il a été condamné jeudi à 16 ans de prison à Los Angeles pour viol et agressions sexuelles en 2013 d'une mannequin européenne dans un hôtel de Beverly Hills.

Âgé de 70 ans, il risque de finir ses jours derrière les barreaux: il purge déjà une peine de 23 ans d'emprisonnement après sa condamnation à New York en 2020 pour des faits similaires et dont il a fait appel.

Harvey Weinstein dément

Contacté par Variety après la publication de Glamour UK, Harvey Weinstein a démenti les propos de Paris Hilton par le biais d'un porte parole:

"Ce n'est jamais arrivé", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il "ne lui a jamais crié dessus et ne l'a jamais suivie."

"Il y avait beaucoup de gens au gala de l'amfAR, et tout cela est probablement faux", poursuit la déclaration du porte-parole. "Malheureusement, Paris Hilton tente de s'inscrire dans la tendance médiatique et utilise son nom avec une nouvelle histoire extravagante. Quel dommage que ce soit si opportun et populaire que l'on puisse tenir de tels propos sans rien de concret pour les étayer."

Paris Hilton a épousé Carter Reum, un entrepreneur américain originaire de Chicago, fin 2021. En décembre dernier, elle s'était confiée sur leur parcours de fécondation in-vitro, entamé durant la pandémie de coronavirus. Le couple a finalement fait appel à une mère porteuse. Ils ont accueilli leur premier enfant, un garçon, en janvier.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV