BFMTV
People

"Nous sommes en deuil et en colère": BTS s'engage contre le racisme anti-asiatique

Le groupe BTS en janvier 2020 à Los Angeles

Le groupe BTS en janvier 2020 à Los Angeles - Amy Sussman - Getty Images via AFP

La célèbre formation coréenne a écrit un texte émouvant en réaction à la recrudescence des actes de violence envers la communauté asiatique aux États-Unis.

Le célèbre groupe de pop coréenne BTS s'engage pour dénoncer le racisme anti-asiatique. Dans une lettre publiée ce lundi sur les réseaux sociaux, la formation affirme son soutien envers le mouvement Stop Asian Hate, né en réaction à la recrudescence d'actes de haine envers la communauté asiatique aux États-Unis.

"Nous envoyons nos plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu un être cher", peut-on lire dans ce texte écrit en coréen et en anglais, et partagé plus de 600.000 fois en trois heures sur Twitter. "Nous sommes en deuil et en colère. En tant qu'Asiatiques, nous avons aussi été victimes de racisme. Nous avons été la cible d'insultes et de moqueries en raison de notre apparence. On nous a même demandé pourquoi des Asiatiques parlaient anglais."

Ce message intervient après une année qui a vu la recrudescence des actes de violence envers la communauté asiatique aux États-Unis. Au début de la pandémie de Covid-19 l'année dernière, un certain nombre de responsables politiques américains, dont le président de l'époque Donald Trump, avaient évoqué un "virus chinois".

"Notre position doit être claire"

Le 16 mars dernier, six femmes d'origine asiatique ont été assassinées à Atlanta, dans le sud-est du pays, ce qui a provoqué une onde de choc dans le pays. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 27 mars dernier dans une soixantaine d'autres villes américaines, dont San Francisco, Los Angeles et Chicago, pour dénoncer ces violences.

"Notre propre expérience ne peut pas être comparée à ce qui s'est déroulé ces dernières semaines", ajoute le groupe. "Mais ce que nous avons vécu a été suffisamment difficile pour nous sentir impuissants, et voir notre estime de soi disparaître. Ce qui est en train de se passer ne doit pas être dissocié de notre identité en tant qu'Asiatiques."

Et BTS de conclure: "Notre position doit être claire. Nous sommes contre toute forme de discrimination raciale. Nous dénonçons la violence. Chacun a le droit d'être respecté. Nous restons unis."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec Brightcove Journaliste BFMTV