BFMTV
Musique

"Vive l’Éducation Nationale": "Tonton du Bled" de Rim'k du 113 étudié dans un collège normand

Le rappeur Rim'k en 2021

Le rappeur Rim'k en 2021 - Joel Saget

Le classique du rap français est étudié dans un collège de Normandie. Un geste salué par son interprète, Rim'k.

Un classique du rap français étudié à l'école. Les élèves du collège Geneviève De Gaulle Anthonioz de Le Neubourg en Normandie planchent depuis le mois dernier sur le clip Tonton du Bled du 113, extrait de l'album Les Princes de la ville.

Rim'k, interprète de ce morceau sorti en 1999, s'en est félicité sur son compte Twitter: "Merci pour l’info. Je n'étais pas du tout au courant. Vive l'Éducation Nationale et allez les Bleus."

Un message qui sert de réponse à un tweet de Damien Rieu, figure de l'extrême droite, qui s'est indigné jeudi de la présence de ce morceau en cours de musique: "Il n'y a pas mieux à faire?", a-t-il écrit sur Twitter. Nicolas Bay, ancienne figure du Rassemblement national qui a rejoint les rangs d'Éric Zemmour lors de la campagne présidentielle de cette année, a quant à lui dénoncé un "endoctrinement" sur le même réseau social.

"Pour info, c’est de la géographie!"

Face à cette levée de bouclier de l'extrême-droite, la rectrice de l'académie de Normandie s'est fendue d'un communiqué pour "apporter son soutien aux professeurs":

"Le dimanche 11 décembre 2022, un député européen a mis en cause sur Twitter des supports pédagogiques proposés aux élèves dans un collège de l'Eure dans le cadre du cours d'histoire-géographie", peut-on y lire. "Le jeudi 15 décembre, une nouvelle publication porte le discrédit sur un cours d'éducation musicale dispensé dans ce même collège. La rectrice de l'académie de Normandie condamne fermement ces agissements et apporte son soutien à toute l'équipe pédagogique de l'établissement."

De nombreux internautes ont suivi l'exemple de Rim'k et ont répondu sur un ton moqueur pour détourner l'attention du message d'origine de Damien Rieu.

"Alors, pour info, c’est de la géographie! Et elle est trop bien cette séquence. Bravo au collègue de ce collège normand. On lui transmet vos encouragements", a indiqué Claire Guéville, secrétaire nationale responsable du lycée au SNES-FSU.

D'autres internautes ont salué le clip et le morceau, tout en rendant hommage à son compositeur, DJ Mehdi, mort en 2011.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV