BFMTV
Musique

VIDEO - Vanessa Paradis sur Benjamin Biolay: "Nos voix vont bien ensemble"

Vanessa Paradis, interviewée le 25 novembre sur BFMTV.

Vanessa Paradis, interviewée le 25 novembre sur BFMTV. - BFMTV

A l'occasion de la sortie de son double album live, concocté avec son complice Benjamin Biolay, Vanessa Paradis s'est livrée à BFMTV. Rencontre.

Vanessa Paradis sort un double album live et un DVD, fruits de sa tournée en 2013 et 2014, le Love Songs Tour. Un mélange de concerts intimistes lors de la tournée avec cinq musiciens, et de deux concerts symphoniques, enregistrés pendant les Nuits de Fourvière, à Lyon, en juillet dernier. La musique, Benjamin Biolay, sa fille Lily Rose Depp, sa participation au Band Aid... la chanteuse a répondu aux questions de BFMTV.

> Pourquoi sortir un album live?

"Je ne fais pas d'albums très régulièrement, du coup je ne fais pas de tournées très régulièrement. A chaque fois, pour moi ce sont de grandes aventures, dont j'ai envie de garder la trace (...) Il s'est passé des choses tellement grandioses sur cette tournée, que je ne voyais pas comment ne pas garder de trace des deux concerts. Il y a une tournée qu'on a fait à six, avec des chansons anciennes et des chansons nouvelles, réarrangées par Benjamin Biolay, mais j'ai eu aussi la chance de faire un concert symphonique de l'intégralité de l'album Love Songs, joué avec 43 musiciens, sur la scène des Nuits de Fourvière, sous les étoiles, dans le vent".

> Vous semblez plus libre...

"A force d'expérience, ça vous donne des ailes, on est plus libre, plus sûr de soi. (...) Je ne monte pas sur scène en me disant 'je suis bien meilleure qu'avant', mais en tout cas plus libre qu'avant. Quand on arrive à arrêter de s'écouter, de se regarder, de s'autocritiquer, de se juger tout le temps, on prend plus de plaisir et donc on en donne plus".

> Comment qualifier votre relation avec Benjamin Biolay?

"Je trouve que nos voix vont très très bien ensemble. Il a une voix très charismatique, un grain de voix très identifiable et puis très émouvant. Il ne s'en sert pas toujours assez, mais il a une voix de crooner (...) C'est un très très grand musicien avec qui j'ai la chance de faire de la musique (...) Je ne pourrais pas mettre un terme très précis dessus, mais j'aime beaucoup".

> Votre fille Lily Rose, 15 ans, débute au cinéma, qu'en pensez-vous?

"C'est inquiétant... Mais ce n'est pas quelque chose qu'elle a cherché, c'est quelque chose qui lui a été proposé, et comme la proposition est assez irrésistible, parce que c'est un super metteur en scène, c'est Kevin Smith. C'est quelqu'un qu'on connaît depuis longtemps, c'est quelqu'un de bienveillant et de très intelligent et qui lui propose un film extrêmement original, dans lequel elle va vous montrer à tous la grande actrice qu'elle est. (...) J'ai envie qu'elle fasse ce qui la rend heureuse".

> Vous avez croisé Renaud à l'enregistrement du titre pour le Band Aid au profit de la lutte contre Ebola...

"J'étais contente de le voir. Il était magnifique, il avait un look génial, j'ai adoré comme il était habillé. Il était super. Il a chanté, c'était génial. Je l'ai trouvé en forme, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu, ça m'a fait plaisir de le voir". 

M. R. avec Philippe Dufreigne et Jean-Marie Marchaut