BFMTV
Musique

VIDEO - Mireille Mathieu: Nicolas Sarkozy est "toujours aussi brillant"

Mireille Mathieu, interviewée sur BFMTV.

Mireille Mathieu, interviewée sur BFMTV. - BFMTV

"C'est parce qu'on me le dit, autrement je n'y pense pas"... Ses 50 ans de carrière, Mireille Mathieu ne les a pas vus passer. L'inoxydable chanteuse, qui revient dans les bacs avec un best of, évoque pour BFMTV ses débuts, son soutien à Nicolas Sarkozy, ou encore le jeune chanteur belge Stromae.

> "Jezebel"

C'est la chanson, d'abord interprétée par Edith Piaf, qui l'a révélée lorsqu'en 1965, elle participe à un télé-crochet intitulé Le jeu de la chance. "C'était une émission en direct et le public appelait pour dire 'on souhaite que telle ou telle personne puisse revenir', ce qui a été mon cas", se souvient Mireille Mathieu. "Cela a été quelque chose d'extraordinaire pour moi, parce que je suis l'aînée de 14 enfants, 7 filles, 7 garçons. Mon papa était tailleur de pierres".

> "J'étais très fière de chanter pour Monsieur Sarkozy"

Des années plus tard, sa carrière est assise et Mireille Mathieu n'a plus rien à prouver. Le 6 mai 2007, elle affiche son soutien à Nicolas Sarkozy, vainqueur de la présidentielle, en entonnant la Marseillaise place de la Concorde. "C'est toujours un immense plaisir de chanter la Marseillaise où que je sois, mais je ne fais pas de politique, assure la chanteuse, qui se décrit comme "gaulliste". De Nicolas Sarkozy, Mireille Mathieu estime toutefois que l'ex-président est "toujours aussi brillant" et qu'il a "toujours autant la niaque, c'est très bien".

> "Stromae sait très bien où il va"

Egalement intéressée par la jeune génération d'auteurs, Mireille Mathieu se dit fan de Lady Gaga et de George Ezra. De Stromae, le jeune chanteur belge qui a explosé en 2013, elle loue le professionnalisme. "C'est quelqu'un qui sait très bien où il va, et qui est très intelligent."

M. R. avec Philippe Dufreigne