BFMTV
Musique

Victoires de la musique - le triomphe de Stromae

Troisième Victoire de la soirée pour Stromae.

Troisième Victoire de la soirée pour Stromae. - -

Les 29e Victoires de la musique se sont tenues vendredi soir au Zénith. La cérémonie était retransmise en direct, du France 2, à partir de 20h45. Et sur BFMTV.com qui a dévoilé, tout au long de la soirée, infos coulisses, tweets et photos.

Il était parti pour tout rafler. Et cette soirée des 29e Victoires de la musique a en effet été une consécration pour Stromae, même si le chanteur belge, nommé dans six catégories, n'a été récompensé "que" trois fois. Revivez cette soirée à travers nos informations en coulisses, nos photos et les tweet des internautes.

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

00h10 Vanessa Paradis, artiste féminine de l'année. La chanteuse remercie Benjamin Biolay qui a écrit son album et dédie sa Victoire à ses enfants. La soirée se clôt, avec "seulement" trois Victoires pour Stromae.

Bertrand Guay - AFP

00h05 - Stromae donne des interviews radio, après s'être fait attendre. Le service d'ordre en place pour les deux ministres a donné un coup de main pour la sécurité autour de Stromae.

Photo Jean-Marie Marchaut

00h00 Pour ceux qui ne dorment pas encore, la séquence, "ils nous ont quitté cette année", avec notamment, Georges Moustaki, Gilles Verlant, ou encore Jean-Louis Foulquier.

23h55 - Groupe ou artiste révélation scène: Woodkid, qui n'est pas là pour recevoir son prix.

Ça fait 34 mn que Stromae n'a pas marqué. Ne l'oublions pas #Victoires2014
— SaloméRainbow (@Salomerainbow) 14 Février 2014

23h45 - Meilleur album de musique urbaine: 1995 avec Paris Sud.

La soirée s'étire un peu longueur, malgré les tweets à l'écran, les aller-retour en coulisse, les interviews de Bruno Guillon censées dynamiser la soirée... Sur Twitter, ça blague et ça s'ennuie un peu (mais ça regarde quand même).

"On le voit en coulisses, les tweets n'arrêtent pas" #Victoires2014
— Fabrice Pelosi (@fabricepelosi) 14 Février 2014
Suite au décès de la chanson française ce soir, Pascal Nègre rappelle que tous ses plus grands succès sont chez Universal. #Victoires2014
— Daftworld (@daftworld) 14 Février 2014

23h40 - La Femme, Révélation de l'année.

23h30 - Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, en coulisses. Aurélie Filippetti aussi, se balade en coulisses.

23h21 - Ibrahim Maalouf, Victoire de la musique du monde.

23h15 - Contre toute attente, Johnny Hallyday remporte la Victoire de la Chanson originale de l'année. La chanson est de David Ford et Christophe Miossec.

Les #Victoires2014, tu sais quand ça commence mais tu sais pas quand ça finit ;-)
— marie walch (@mariewalch) 14 Février 2014

23h09 - Kavinsky, Victoire de l'album électro de l'année.

Je ne voulais pas spécialement me moquer des victoires de la musique mais Virginie vient d'appeler l'album de Kavinsky "outeroune"
— Marjorie (@cococerise) 14 Février 2014
J'ai demandé à Siri ce qu'était un outroune et apparemment c'est lié aux furoncles :D #Victoires2014 pic.twitter.com/B8RLNJgkDS
— MiLK and Fruit Juice (@MiLKnFruitJuice) 14 Février 2014

23h00 Shaka Ponk obtient la Victoire du Meilleur DVD musical, opur "Geeks on stage", avant de se produire sur la scène du Zénith.

22h55 - En coulisses, tranquilles, les musiciens de Stromae discutent avec les journalistes entre morceaux sur scène et récompenses.

Photo Jean-Marie Marchaut

22h40 - Stromae interprète Formidable en live. Il enchaîne avec Papaoutai.

Photo Bertrand Guay - AFP

Gros respect à Stromaé qui joue le mec ivre même en live. Ce mec est un génie ! #Victoires2014
— Willow is coming !

22h22- Stromae récolte la Victoire de l'album de chanson. Et de trois. En grand professionnel, Stromae a remercié un par un tous ceux qui ont participé au projet de l'album. Et là que va t-il dire? Il vient d'obtenir sa 3ème victoire! Tous les journalistes blaguent sur les nombreux discours que Stromae a dû préparer.

Victoire vidéo clip @Stromae 1/6 #Victoires2014 grand chelem ou bien?!
— Jean-Marie Marchaut (@JMMarchaut) 14 Février 2014

22h15 - Julien Doré est entouré sur scène de mini-lui tout tatoués.

#Victoires2014 Julien dore avait aussi des stagiaires de 3 eme à occuper
— RIOU Mathilde (@MathRiou) 14 Février 2014

En coulisses avec Zaz

Photo Jean-Marchaut

22h10 - Zaz chante, puis Virginie Guihaume parle au nom des intermittents. La maîtresse de cérémonie relaie leur appel à des manifestations le 27 février. Ils réagissent à la proposition du Medef, jeudi, de supprimer leur régime.

#Zaz, remporte la #Victoires2014 de la gencive féminine de l'année
— Ph.Gault-infos140 (@Philippe_Gault) 14 Février 2014

22h05 Pendant ce temps là, en coulisses... Philippe Dufreigne interviewe Cécile Cassel. Hollysize a chaud dans sa robe classe mais aussi "chaude qu'une combinaison de ski".

21h57 - Stromae, interprète masculin de l'année. On vous l'avait bien dit qu'il allait tout rafler. Il a même changé de tenue pour l'occasion.

La Victoire de l'interprète masculin attribuée à @Stromae #Victoires2014 pic.twitter.com/qA0gF30Oen
— France Inter (@franceinter) 14 Février 2014

22h00 Dans les backstages, l'ambiance est conviviale. Grand corps malade est heureux d'être là. Y a une vraie effervescence et le champagne coule à flots.

Photo Jean-Marie Marchaut

21h50 - Bankrupt de Phoenix, meilleur album rock de l'année.

21h40 - Il fait très chaud, selon nos journalistes embeddés au Zénith. Dans la salle de presse: "Victoire du spectacle musical c'est qui déjà? Mathieu Chedid! Ah ok. Désolé, on était au champagne!"

21h35 - Victoire du meilleur spectacle à M.

21h26 - Julien Doré laisse ses mains sur les hanches de Salvatore Adamo. Du moins ils interprètent le tube d'Adamo ensemble. Julien Doré a peut-être le même coiffeur que Vanessa Paradis. On apprend qu'Adamo parle un peu japonais. Il reçoit une Victoire de la musique d'honneur et enchaîne sur de très très longs remerciements.

Pas con de mettre une interview de Biolay et Paradis en début de programme - Ca met la pêche tout de suite #victoires2014
— sandiet (@sandiet) 14 Février 2014

21h16 - Vanessa Paradis, très frisée, interprète la Chanson des vieux cons de Benjamin Biolay, qui l'accompagne au piano.

Très jolie interprétation. La coiffure de Vanessa, en revanche, en laisse plus d'un perplexe.

Photo Bertrand Guay - AFP

De toute évidence c'est pas les Victoires de la Coiffure #vanessaparadis #Victoires2014
— lionelabbo (@lionelabbo) 14 Février 2014
On en parle ou pas de la tête et du look de Vanessa Paradis aux #Victoires2014?? #sonstylistematuer #VICTOIRES
— Petite étoile dorée (@Astrid006) 14 Février 2014

21h05 - Formidable, de Stroame réalisé par Jérôme Guiot, meilleur clip de l'année. Après de longs remerciements, le chanteur belge repart avec deux Victoires sous le bras, une pour lui, une pour le réalisateur.

Si vous avez oublié à quoi ressemble le clip, le voici.

21h03 - Christophe Maé succède à Stromae sur scène. Très en sueur et essouflé à l'issue d'un numéro de claquettes très sportif.

17h30 - La loge où Stromae enfile ses chaussettes.

Photo Jean-Marie Marchaut

17h15 - Les lieux sont encore déserts. C'est là que, tout à l'heure, passeront les vainqueurs avant d'être questionnés par une horde de journalistes, tous micros tendus.

Photo Jean-Marie Marchaut

|||

Le palmarès des Victoires de la musique 2014

Artiste masculin de l'année: Stromae, Interpète féminine de l'année: Vanessa Paradis, Album de chanson de l'année: Stromae, Album rock de l'année: Phoenix, Spectacle de l'année: M, Clip-vidéo: Stromae, Chanson originale de l'année: Johnny Hallyday, Album de musique du monde: Ibrahim Maalouf, Album électro de l'année: Kavinsky, Meilleur DVD musical: Shaka Ponk, Meilleur album rock de l'année, Album révélation: La Femme, Groupe ou artiste révélation scène: Woodkid

Magali Rangin et Jean-Marie Marchaut