BFMTV
Musique

USA: les gangsta rappeurs de N.W.A. réunis pour la première fois depuis 27 ans

DJ Yella, Ice Cube, Dr Dre et MC Ren les membres de N.W.A réunis sur la scène de Coachella, pour la première fois depuis 27 ans.

DJ Yella, Ice Cube, Dr Dre et MC Ren les membres de N.W.A réunis sur la scène de Coachella, pour la première fois depuis 27 ans. - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Dr Dre, Ice Cube, MC Ren et DJ Yella, les membres encore en vie de N.W.A, pionnier du gansta rap, étaient sur la scène du festival de Coachella. C'est la première fois depuis 27 ans qu'ils se produisaient ensemble.

Vingt-sept ans qu'ils n'étaient pas apparus sur scène ensemble. Les membres encore en vie du groupe N.W.A, pionnier du gangsta rap américain, sont brièvement montés sur scène ensemble à l'occasion du festival californien de Coachella.

Les rappeurs, qui avaient choqué l'Amérique blanche en dénonçant avec violence les brutalités de la police à l'encontre des Noirs avec notamment leur chanson Fuck tha police (1988), se sont retrouvés autour de Ice Cube -qui mène désormais une carrière solo- lors du second week-end de ce prestigieux festival qui se déroule dans le désert californien. Après avoir chanté Straight Outta Compton, une ode en hommage au quartier difficile de Los Angeles dont est originaire le groupe, Ice Cube a demandé avec facétie s'il y avait un "docteur" dans l'assistance. Déclenchant les acclamations de la foule.

Still Dre et California Love

Et Dr. Dre, désormais cadre multimillionnaire chez le géant américain Apple et qui se produit rarement en concert, est apparu sur scène. Vêtu sobrement d'un T-shirt et d'un pantalon noirs, il a alors entraîné son ancien groupe dans son rap très personnel de 2001 Still Dre, selon des images vidéo. Avec MC Ren et DJ Yella, également membres de N.W.A., le groupe a ensuite interprété California Love du géant du rap Tupac Shakur, assassiné en 1996 dans des circonstances non élucidées. Mais ils n'ont pas joué de chansons du groupe lui-même.

C'est la première fois qu'ils montaient sur scène ensemble depuis 1989. Dr. Dre et Ice Cube avaient fait une tournée en 2000. Eazy-E, largement considéré comme le leader de N.W.A., est décédé en 1995 de complications liées au virus du sida mais son fils, Lil Eazy-E, se trouvait à Coachella, l'un des festivals de musique les plus en vue du monde. Niggaz Wit Attitudes (N.W.A.) avait été qualifié de groupe le plus dangereux au monde dans les années 1980 à cause de ses textes.

Le groupe est revenu dans l'actualité avec la sortie l'an dernier du film Straight Outta Compton, qui raconte l'ascension et la chute de N.W.A. et de ses stars Dr. Dre et Ice Cube. Et il est entré début avril au Rock and Roll Hall of Fame, panthéon américain du rock.

la rédaction avec AFP