BFMTV
Musique

"Une renaissance": les premiers albums de MC Solaar ressortent et débarquent en streaming

Indisponibles depuis des années à cause d'un désaccord avec sa maison de disques, les premières oeuvres du rappeur français réinvestissent les bacs à partir de ce vendredi.

Les jeunes oreilles vont pouvoir découvrir les débuts de MC Solaar. Les premiers albums du rappeur français, indisponibles depuis des années en raison d'un désaccord avec Polydor, ressortent à partir de ce vendredi.

Qui sème le vent récolte le tempo, son premier opus, est le premier à réinvestir les bacs et débarquer sur les plateformes de streaming. Trente ans après son succès critique et commercial en 1991, porté par le tube Bouge de là.

Cette année-là, MC Solaar s'est imposé comme l'un des fondateurs du rap à la française en émergeant en même temps que d'autres figures du milieu telles que NTM ou IAM. Aujourd'hui, dans un paysage musical bien différent de celui de ses débuts, le rappeur de 52 ans évoque une "renaissance" au micro de BFMTV:

"Ces albums sont nés à l'époque de la cassette et ils reviennent dans toutes les formes, dont le digital (...) C'est une sorte d'anniversaire".

Deux albums suivront

Après Qui sème le vent récolte le tempo, les fans pourront redécouvrir l'album Prose Combat (1994), dont la nouvelle sortie est prévue en septembre, et enfin Paradisiaque et MC Solaar, datés de 1997 et 1998, qui sortiront sous forme de double-album en décembre.

"Il y a certainement des gens qui ne les ont pas connus, et ça va leur permettre de les connaître", se réjouit MC Solaar. "C'est un peu comme des trésors qui étaient enfouis, et on va pouvoir les réécouter. Je crois que je vais attendre le mois de septembre, voir si quelqu'un de 15, 20, 30 ans va me dire 'Je viens de découvrir'. S'il dit que c'est bien je dis... 'Merci'", plaisante-t-il.
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV