BFMTV
Musique

Un titre inédit d'Aaliyah dévoilé en duo avec The Weeknd, 20 ans après sa mort

Aaliyah, le 20 mars 2000

Aaliyah, le 20 mars 2000 - Vince Bucci - AFP

D'après la presse spécialisée, ce titre intitulé "Poison" est annonciateur d'un album posthume intitulé "Unstoppable", prévu pour 2022.

Le catalogue d'Aaliyah n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Ce vendredi, l'ancienne maison de disque de la chanteuse, Blackground Records - devenue Blackground Records 2.0 - a dévoilé Poison, un morceau inédit de l'artiste disparue en 2001. Le chanteur canadien The Weeknd a posé sa voix sur la bande pour en faire un duo.

D'après Pitchfork, cette ballade R&B est annonciatrice d'un album posthume d'Aaliyah, Unstoppable, attendu pour 2022. Le média spécialisé cite une interview accordée à Billboard par Barry Hankerson, fondateur de Blackground et oncle d'Aaliyah, dans laquelle il annonce cet album et précise qu'outre The Weeknd, Drake et Future poseront également leurs voix sur des morceaux inédits de la chanteuse emportée par un accident d'avion à l'âge de 22 ans.

"Je suis tellement heureux de partager cette nouvelle chanson d'Aaliyah et du très talentueux The Weeknd", déclare Barry Hankerson dans un communiqué relayé par Vulture. "Je voulais que ses fans, qui l'adorent, reçoivent un cadeau spécial avant les fêtes et je trouvais que c'était le moment parfait pour dévoiler un morceau que personne n'avait jamais entendu."

Toujours d'après Vulture, Poison est la première chanson inédite d'Aaliyah dévoilée depuis 15 ans. Elle a été écrite par le producteur Static Major, collaborateur et ami de la chanteuse.

De retour, 20 ans plus tard

La sortie de cet inédit intervient quelques mois après que la discographie de la chanteuse a été mise en ligne sur les plateformes de streaming pour la première fois. Les conflits qui faisaient obstacle jusque là à l'exploitation de son oeuvre sont troubles. Comme le rapporte Variety, ils venaient en partie de son édition parsemée. Chacun de ses trois albums a été publié par l'ancienne maison de disques Blackground Records, mais sur des labels différents.

Aaliyah a redéfini les codes du R&B tout au long des années 1990, ouvrant la voix à de nombreuses artistes, et s'est érigée en icône avant-gardiste de ce genre musical. Sa mort à l'âge de 22 ans, après seulement trois albums mais un statut de star planétaire acquis, a forgé sa légende.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV