BFMTV
Musique

Le disque dédicacé par John Lennon à son tueur quelques heures avant son meurtre, mis aux enchères

John Lennon en 1969 à Amsterdam.

John Lennon en 1969 à Amsterdam. - Nationaal Archief - Wikimedia Commons

Les enchères ouvriront en ligne ce lundi, et débuteront à partir de 400.000 dollars (environ 337.000 euros).

Un album de John Lennon, signé par la star britannique, va être vendu aux enchères, rapporte le site spécialisé NME. Une pièce rare et à l'histoire sombre: le musicien avait dédicacé ce disque à Mark Chapman, son meurtrier, quelques heures seulement avant que ce celui-ci ne le tue.

Il s'agit d'une copie de Double Fantasy, son album enregistré avec Yoko Ono. Chapman avait demandé à son idole un autographe le 8 décembre 1980 à New York, devant le tristement célèbre Dakota Building. Cinq heures après, l'homme avait assassiné l'ancien membre des Beatles, lui tirant dessus avec un revolver.

A partir de 400.000 dollars

La scène de la dédicace avait à l'époque été immortalisée par une photographe. A la suite de la mort de Lennon, le disque signé avait été récupéré par la police de New York comme pièce à conviction. La maison d'enchères Goldin Auctions, qui organise la vente, précise sur son site que "des marques de l'enquête de police" sont visibles à l'avant et à l'arrière de l'objet, et que la signature du chanteur apparaît au stylo bleu. Des photos sont également disponibles sur le site.

Les enchères sur le disque ouvriront en ligne ce lundi, et débuteront à partir de 400.000 dollars (environ 337.000 euros).

"On ne peut imaginer un artéfact plus historique, emblématique et d’une importance aussi phénoménale", écrit la maison d'enchères. "Cette pièce historique est livrée avec une lettre d’authenticité de Beckett Authentication qui certifie la signature de John Lennon, et est rangée dans un support en plexiglas pour la protection".

Nawal Bonnefoy