BFMTV
Musique

Un alto Stradivarius estimé à 45 millions de dollars aux enchères

Un autre Stradivarius examiné en 2009 par un chimiste français pour tenter d'en percer les secrets de fabrication.

Un autre Stradivarius examiné en 2009 par un chimiste français pour tenter d'en percer les secrets de fabrication. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

45 millions de dollars ou un peu plus de 32 millions d'euros, telle est l'estimation d'un alto Stradivarius, mis aux enchères par Sotheby's.

Le "MacDonald", un des altos les plus célèbres d'Antonio Stradivari, est aux enchères depuis mercredi dans le cadre d'une vente par soumission scellée. Sotheby's a annoncé que les enchères pourraient monter jusqu'à 45 millions de dollars soit, 32 millions d'euros.

Stradivari a conçu l'alto "MacDonald" en 1719, alors qu'il se trouvait "au faîte de sa carrière", comme le rappelle la maison d'enchères.

"De tous les instruments qu'il a fabriqués, les altos sont de loin les plus rares, seuls dix altos existent aujourd'hui, alors que le célèbre luthier a produit 600 violons et 50 violoncelles au cours de sa carrière", explique encore Sotheby's dans un communiqué.

Le "MacDonald" a hérité de son nom de l'un de ses propriétaires successifs, Godfrey Bosville, troisième baron de MacDonald. Son dernier propriétaire fut le violoniste autrichien Peter Schidlof qui l'avait acquis en 1964. Depuis le décès de M. Schidlof en 1987, l'instrument est aux mains de sa famille.

La vente se déroule selon le principe de la soumission scellée, où les acquéreurs potentiels soumettent leurs enchères de façon confidentielle. La vente a débuté mercredi et doit se clore en juin, a précisé, Dan Abernethy, un porte-parole de Sotheby's.

La maison attend des enchères supérieures à 45 millions de dollars.

A titre de comparaison, le Stradivarius "Lady Blunt" datant de 1721 avait été adjugé 15,9 millions de dollars en juin 2011 lors d'une vente aux enchères destinée à recueillir des fonds pour les victimes du tsunami au Japon.