BFMTV
Musique

Trans Musicales: la star Stromae s'inquiète de son succès

Le chanteur Stromae confirme son succès aux Trans Musicales de Rennes.

Le chanteur Stromae confirme son succès aux Trans Musicales de Rennes. - -

Unique tête d'affiche des Trans Musicales, le chanteur belge, qui a joué devant une salle de 7.000 personnes, craint de perdre son authenticité dans le succès.

De buzz en buzz, le chanteur dégingandé confirme son talent à Rennes. Trois ans après y avoir fait ses débuts, Stromae est revenu en star vendredi aux Trans Musicales, qui ont dû s'adapter à la venue d'un artiste devenu le phénomène de l'année. Unique tête d'affiche grand public d'un festival dénicheur de talent, le Belge a joué devant une salle de 7.000 spectateurs pleine à craquer, conquise d'avance et, pour partie, visiblement peu habituée aux Trans Musicales.

La capacité de la salle étant inférieure à celle du festival, quelque 4.000 spectateurs n'ont pas pu assister au concert et les Trans Musicales ont dû adapter sécurité et règles de circulation pour la soirée. A l'intérieur, c'est sur les images d'un célèbre jeu vidéo en noir et blanc que Stromae a fait son entrée. Le petit héros de "Limbo" a été retravaillé pour ressembler à une version juvénile du chanteur.

La crainte de perdre son authenticité

Devant ce succès, Stromae craint de perdre son authenticité. "J'avoue que c'est ma craint. C'est un truc que je ne connais pas. Peut-être que je devrais discuter avec des gens qui sont passés par là, qui ont eu les lumières des projecteurs braqués à fond sur eux, mais j'avoue que c'est ma crainte", confie-t-il à BFMTV.

Ce deuxième disque a fait de Paul van Haver (son vrai nom) le phénomène de l'année. En trois mois, il s'est écoulé à plus de 650.000 exemplaires et la grosse tournée que vient d'entamer le chanteur affiche déjà quasiment complet.

Pour ce concert écourté par rapport à ses concerts habituels, Stromae se concentre d'ailleurs quasi-exclusivement sur les chansons de cet album, dont le public connaît toutes les paroles par coeur.

Un concert à la saveur particulière

Sur scène, le Belge en accentue le côté violent, débitant rageusement les paroles trempées dans l'humour le plus noir sur des rythmes électroniques qui claquent dans l'immense Hall 9 du Parc Expo.

Pour Stromae, ce concert a visiblement une saveur particulière. Il y a trois ans, alors qu'il n'avait que le tube de l'été "Alors on danse" à son actif, le patron des Trans, Jean-Louis Brossard, lui avait donné sa chance en lui proposant d'assurer la création du festival. Sa prestation, cinq soirs d'affilée dans une petite salle, avait conquis la critique et lui avait servi de formidable tremplin.

L. B. avec AFP