BFMTV
Musique

"Toute la vie", des Enfoirés: une chanson "réac" et "anti-jeunes"?

Image extraite du clip des Enfoirés, "Toute la vie".

Image extraite du clip des Enfoirés, "Toute la vie". - Capture d'écran - Les Enfoirés

La dernière chanson des Enfoirés a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et dans les médias, jeudi. Dans le clip, les chanteurs apparaissent comme des baby boomers faisant la leçon à des "jeunes" qui se plaignent. "Il faudrait vous bouger!", dit la chanson. Une petite phrase qui ne passe pas.

Les paroles de la dernière chanson des Enfoirés chiffonne nombre d'internautes, qui fustigent le message véhiculé. En gros, des "jeunes" y accusent des "vieux" de leur laisser une planète polluée, un monde pourri, avec chômage et maladie. Ce à quoi les "vieux" répondent: vous avez pour vous la jeunesse, c'est déjà pas mal.

"Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi, nous c'est chômage, violence et sida", chantent-ils," tout ce qu'on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger", répondent en choeur Mimie Mathy, Maxime Le Forestier, Bénabar, Jean-Louis Aubert et compagnie. D'autant que vous avez "toute la vie", alors ça va bien comme ça. Mais "toute la vie, c'est bidon, ça veut rien dire", rétorquent les jeunes avec lucidité. 

"Hymne anti-jeunes"

Un discours sans doute assez classique dans les dîners de famille, mais qui surprend et choque dans la bouche des Enfoirés.

Qualifié d"hymne anti-jeunes par les Inrocks, la chanson déchaîne sur Twitter. "Tais-toi, jeune précaire. T'as toute ta vie pour payer ma retraite" peut-on y lire, ou "les Enfoirés ou les baby boomers qui font la leçon aux jeunes chômeurs sur le mode "trop de la chance, vous allez payer nos retraites...", d'autres encore parlent d'indécence. Et invoquent Coluche et Balavoine. "Le pauvre Coluche doit se retourner dans sa tombe", "qu'aurait pensé Daniel Balavoine?", lit-on.

La présidente du Mouvement des jeunes socialistes, Laura Slimani, a également posté deux tweets assez véhéments. "Sinon, ça serait bien que les jeunes n'aient pas à attendre #TouteLaVie pour avoir un emploi", décernant au titre "le prix de la chanson anti-jeunes de l'année".

"Un message d'espoir"

Le community manager qui gère le compte des Enfoirés sur Twitter, rame un peu pour répondre aux détracteurs et tente une explication de texte. "Toute la vie se veut être un message d'espoir pour la jeunesse, car elle est notre avenir" ou encore "Il faut le voir comme un dialogue entre les générations, les artistes ne comptent pas", "c'est un message qui se veut positif en disant que l'on va s'en sortir".

Pour l'heure, ni Jean-Jacques Goldman, auteur des paroles de la chanson, ni les Enfoirés n'ont réagi officiellement. 

Magali Rangin