BFMTV
Musique

"Thriller" a 40 ans: d'où viennent les inédits de Michael Jackson présents sur la réédition?

Thriller, album mythique de Michael Jackson, paru il y a quarante ans, ressort dans une version enrichie de morceaux inédits.

Quarante ans après, l'album le plus vendu au monde a encore des secrets à livrer. Thriller, mythique album de Michael Jackson, coproduit par Quincy Jones, sorti le 30 novembre 1982, ressort ce vendredi, enrichi de chansons inédites.

Dix morceaux inédits de Michael Jackson figurent sur la réédition de Thriller, qui ressort 40 ans après. Des chansons que les fans vont découvrir ou redécouvrir ce vendredi.

"Pour chaque album, Michael Jackson avait l'habitude d'enregistrer beaucoup de chansons", explique Laurent Hopman, qui fut rédacteur en chef du magazine d'information sur Michael Jackson, 'Black & White', de 1992 à 2009.

"En général, il travaillait sur 50 à 80 morceaux par album. Tous n'étaient pas aboutis. Parfois c'était juste ce qu'on appelle des 'démo', des enregistrements très simples avec parfois juste un piano et la voix. Parfois les paroles pas complètement écrites. En fonction de l'intérêt que représentait ces démo, Michael Jackson les développait davantage, avec des musiciens pour arriver au morceau final.

S'il est difficile d'estimer le nombre de ces démos pour Thriller, ajoute le spécialiste, il y a plusieurs dizaines de morceaux.

Le Michael Jackson Estate, la succession du chanteur disparu en 2009, qui gère les droits de son œuvre, et ont décidé de cette réédition, n'ont pas accès aux titres produits par Quincy Jones. Les morceaux qui figurent sur cette réédition sont donc des "démos que Jackson a enregistrés soit avec d'autres producteurs, soit qu'il a enregistrés tout seul avec des musiciens, chez lui."

C'est pour cela qu'il n'y a pas énormément de morceaux disponibles pour cette réédition. Des titres "de qualité variables", "pas très aboutis", estime Laurent Hopman qui commente pour BFMTV.com la teneur et l'origine de ces morceaux, parmi lesquels trois seulement sont vraiment inédits.

• Quels sont ces 10 titres inédits?

"Who do you know"

"C'est une démo sur laquelle Michael Jackson a commencé à travailler au début des années 1980. C'est un titre qu'il a écrit tout seul. Conçu pour 'Thriller', il n'a pas été gardé. C'est un petit peu produit, mais ça reste une démo brute dans son jus", commente Laurent Hopman.

"What a lovely way to go"

"C'est une démo encore plus simple que la précédente. Il n'y a quasiment que le piano et la voix. Ca n'a quasiment pas été mixé ou retouché. C'est très très brut. C'est sans doute une des plus anciennes chansons de Michael Jackson adulte, elle a été écrite avant 'Off the Wall'" [ndlr: son précédent album, paru en 1979].

"The Toy"

"C'est également une chanson au stade démo. Elle devait être la chanson d'un film - 'The Toy' - un remake du Jouet avec Pierre Richard. Il devait faire la chanson du film. Ca ne s'est pas fait pour diverses raisons, et la chanson est restée au stade de démo. Mais par la suite, Michael Jackson, qui aimait bien la ligne de base, l'a retravaillée quasiment jusqu'à sa mort. C'est une chanson qui est ressortie après sa mort, sur un album posthume, sous un autre titre, 'Best of joy'."

"She's trouble"

"C'est une chanson que les producteurs à l'origine des hits de Tina Turner avaient proposé à Michael Jackson pour l'album Thriller. C'est une version démo, qui n'est pas la version démo produite par Quincy Jones, mais une version intermédiaire. Elle n'a pas été retenue car elle était un peu trop disco", souligne Laurent Hopman.

Rejetée par Michael Jackson et Quincy Jones, la chanson a été proposée à un autre. "Ainsi Scott Baio, jeune acteur américain qui joue de Chachi dans Happy Days [...] récupère She's trouble et l'enregistre pour son album The Boys Are Out Tonight (1983)", indiquent Richard Lecocq et François Allard dans leur livre Michael Jackson, La Totale.

"Behind the Mask"

"L'instrumental de cette chanson a été fait par un groupe japonais qui s'appelle Yellow Magical Orchestra. Michael Jackson a entedu ça à la radio. Il a aimé et il en a acquis les droits et il a écrit des paroles dessus. Cette chanson est sortie dans une version remixée, sur l'album posthume, Michael. en 2010. Là c'est une démo très rudimentaire aussi, car la chanson n'a jamais été achevée."

"Can't get out of the rain"

"C'est à peine une chanson, lâche Laurent Hopman. Elle provient d'un morceau, qui se trouve sur la bande originale du film The Wiz, à laquelle ont participé Quincy Jones et Michael Jackson. La deuxième partie de cette chanson, qui est très longue, a été coupée pour en faire ce single. Ce n'est pas vraiment un inédit, en plus ça date de 1976, ça n'a rien à faire sur Thriller."

"Starlight"

"Starlight est en fait une démo de la chanson 'Thriller'. C'est Rod Temperton qui a écrit cette chanson, ça s'appelait 'Starlight' au début, et c'était une chanson un peu légère, assez disco. Rod Temperton a réécrit les paroles pour en faire quelques chose de plus sympa avec le thèmes des zombies. C'est la même chanson, mais avec des paroles différentes".

"Carousel"

"Ecrite par Michael Sembello, à qui l'on doit notamment 'Maniac', le tube du film 'Flashdance', cette chanson devait être sur 'Thriller'. Mais elle a été remplacée à la toute fin par 'Human Nature'. Elle est déjà sortie sur plusieurs supports commerciaux, donc ce n'est pas du tout un inédit", note Laurent Hopman.

Carousel a été jugée trop "pop" et trop "linéaire" pour figurer sur l'album, comme l'écrivent Richard Lecocq et François Allard Michael Jackson, La Totale.

"Sunset Driver"

"Ce titre est lui aussi déjà sorti par le passé. Par ailleurs, c'est un inédit de l'époque 'Off the Wall', qui n'a rien à faire non plus sur cet album".

"Got the hots"

"Un autre morceau écrit par Rod Temperton pour Thriller, qui a lui été finalisé par Quincy Jones, mais qui se retrouve parce qu'il a déjà été utilisé sur d'autres albums précédemment. C'est bien un inédit de 'Thriller', mais qui est déjà paru".

• Y aura-t-il d'autres inédits de Michael Jackson un jour?

Oui, assure Laurent Hopman, il y a encore de nombreux inédits de Michael Jackson. Certains, comme Hot street, et Night Line, ont déjà fuité, mais en mauvaise qualité. "Il y a une petite dizaine de titres, enregistrés à cette période-là, dont on connaît l'existence et qui sont suffisamment aboutis pour être intéressants.

Mais ces titres, produits par Quincy Jones, ne sortiront pas tant que le célèbre producteur sera brouillé avec la succession du chanteur. "L'estate a fait un spectacle musical à Las Vegas, 'Michael Jackson One', utilisant des enregistrements de musiques produites par Quincy Jones, mais ils les ont remixés, notamment pour ne pas avoir à payer de droits." Le différend est même allé jusqu'au procès, le producteur réclamant des millions de dollars à la succession de Michael Jackson.

Un autre producteur, Steve Porcaro, membre du groupe Toto, en détient également quelques-uns. "Mais l'estate n'était pas prêt à payer suffisamment pour les avoir", souligne Laurent Hopman.

La discographie de Michael Jackson n'a pas encore livré tous ses trésors.

Magali Rangin