BFMTV
Musique

"The next day": le retour féroce de David Bowie

David Bowie et Tilda Swinton dans le clip de "The star (are out tonight)".

David Bowie et Tilda Swinton dans le clip de "The star (are out tonight)". - -

Le clip de "The Stars (Are out tonight)", le deuxième extrait de nouvel album de David Bowie a été diffusé par le chanteur. Dans le même temps, la presse donne ses premières impressions sur l'album surprise de Bowie: "The next day".

David Bowie n'est pas un retraité new-yorkais comme les autres. Après dix ans d'absence, le chanteur refait surface avec un nouvel album "The next day". Dévoilé mardi à la presse et lancé par un deuxième clip, The Stars (Are out tonight), est déjà salué par la critique. Un retour très marqueté et "énergique".

Après Where are we now, premier titre dévoilé début janvier, la rock-star a diffusé ce lundi le deuxième clip de l'album: The Stars (Are out tonight). Une vidéo où David Bowie assume ses 66 ans et fait face aux fantômes de sa jeunesse. S'offrant la présence de Tilda Swinton, le clip joue avec style sur les différentes époques Bowie.

Les clins d'œil à la carrière de la rock-star ne s'arrêtent pas au clip. La pochette de l'album The Next Day n'est autre que celle de son chef d'oeuvre Heroes, dont le titre a été barré et sur laquelle le visage du chanteur est masqué par un carré blanc.

Un comeback "énergique"

A la première écoute de l'album, les journalistes triés sur le volet ont décrit un album "énergique" et "très actuel" aux textes "féroces" en mêlant différents styles: jazz, blues, glam, psychédélisme, rock et même hard-rock.

"The Next Day est un album stimulant, étrange, rempli de grandes chansons", a écrit The Guardian, tandis que The Independent a applaudi "le plus grand retour de l'histoire du rock". "Ce n'est ni le nouveau Hunky Dory, ni l'équivalent de Station to Station ou Heroes, mais ce retour ne manque pas de panache", estiment Les Inrockuptibles dans leur édition de mercredi.

Un album bien loin de l'image de retraité du rock que peut avoir David Bowie. Par son mordant, The next day semble taillé pour la scène, pour autant Bowie semble pour le moment écarter cette hypothèse.

Un plan média bien rodé

Aucune information sur un retour en studio de David Bowie n'avait filtré jusqu'à la sortie du premier extrait de l'album, début janvier. Bowie n'avait plus rien publié depuis Reality en 2003. Hormis quelques apparitions aux côtés d'Arcade Fire ou TV on the Radio.

En fait, le Britannique avait retrouvé le chemin des studios depuis deux ans, avec le producteur Tony Visconti, son collaborateur sur 12 de ses 24 albums, dont sa trilogie berlinoise (Low, Heroes et Lodger). La public, lui, pourra découvrir le nouvel album de David Bowie le 13 mars.