BFMTV
Musique

Stromae: retour sur un succès fulgurant

Le chanteur belge, lors de son retour au festival des Transmusicales à Rennes, vendredi.

Le chanteur belge, lors de son retour au festival des Transmusicales à Rennes, vendredi. - -

Le phénomène du moment, Stromae, débarque lundi soir au Trianon à Paris, dans une salle comble. Son album "Racine Carrée" culmine en tête des ventes de l'année. Retour sur une ascension fulgurante.

Pour qualifier Stromae, Etienne Daho évoque "un artiste très intéressant". Charles Aznavour, lui, ne tarit pas d'éloges: "Il sera probablement imité mais en tout cas pas égalé". Stromae est devenu le phénomène musical de l'année 2013. Vendredi, trois ans après y avoir fait ses débuts, Stromae est revenu en star aux Trans Musicales de Rennes. Un retour comme symbole du succès fulgurant du chanteur qui débarque au Trianon, à Paris, ce lundi soir.

Pourtant, peu de producteurs misaient sur son talent. Le Belge de 28 ans fait de timides débuts au sein du groupe de rap "Suspicion". Le grand public découvre ce pro du buzz en 2009 à travers ses vidéos et ses "leçons" incontournables. Tout cela, avant son tube inclassable "Alors on danse". Dès lors qualifié de "clown triste", la comparaison avec Jacques Brel est immédiate. "Moi je m'inspire de Brel", déclarait-il en juin 2010. "Si je n'avais pas écouté Brel, jamais je n'aurais fait ce titre".

"Racine Carrée" s'est déjà écoulée à près de 650.000 exemplaires

Paru fin août, le deuxième album de Stromae, "Racine Carrée", s'est déjà écoulé à près de 650.000 exemplaires, en faisant une des plus grosses ventes de l'année. Une grande partie de la tournée qu'il a débutée cet automne, et qui s'étale sur un an, affiche déjà complet.
Aujourd'hui, la priorité marketing n'est plus la France. Sa maison de disques, Universal, entend bien exporter le talent de son poulain dans d'autres contrées.

S. D. avec Philippe Dufreigne